17e baromètre Seniors en Entreprise*

Les salariés seniors s’inquiètent pour leur retraite – beaucoup seraient prêts à continuer de travailler au-delà de l’âge légal

Lire le Communiqué en PDF

15 juin 2015 – Les seniors en emploi s’inquiètent pour l’avenir des retraites complémentaires et anticipent une baisse du taux de remplacement, 30 % profitant d’un dispositif d’épargne retraite entreprise. Ils intègrent très progressivement la limite de 62 ans comme âge idéal de départ à la retraite. Mais un sur quatre compte jouer les prolongations au-delà du taux plein. En attendant, leurs conditions de travail leur apparaissent toujours défavorables.

* Entreprise & Carrières (Wolters Kluwer) – NotreTemps.com – Groupe Menway, à paraître dans Entreprise & Carrières le 16 juin et sur le site www.wk-rh.fr le 15 juin

1- Inquiétude sur le taux de remplacement et retraite complémentaire

L’incertitude qui pèse sur le devenir de l’Agirc et de l’Arrco inquiète les futurs retraités, alors qu’une nouvelle réunion des partenaires sociaux sur les mesures de réduction du déficit de ces caisses de retraite complémentaire est prévue le 22 juin

• Les salariés seniors interrogés dans le cadre du Baromètre Seniors en Entreprise, réalisé chaque année par Entreprise & Carrières, Notretemps.com et Groupe Menway, se disent à 84 % « personnellement préoccupés ».
  • Beaucoup anticipent une baisse du taux de remplacement et plus du quart ont souscrit un plan d’épargne retraite populaire (Perp).
  • Mais 31 % disent aussi bénéficier d’un dispositif d’entreprise (Perco ou retraite surcomplémentaire) et, dans 67 % des cas, l’employeur participe à cette épargne.

2- Age de départ souhaité : 60 ans, un marqueur qui s’estompe

• Certes, 60 ans reste l’âge de départ souhaité le plus cité par les salariés seniors. Mais cette limite idéale ne cesse de reculer au fil des éditions du baromètre. Elle fédère 55 % des réponses cette année, soit 5 points de moins qu’en 2014. À l’inverse, 14 % des seniors ont cité 62 ans, contre 8 % l’année dernière.
  • Les seniors sont de mieux en mieux informés sur la retraite: ils ne sont plus que 16 % à ignorer l’âge d’obtention de leur taux plein, contre un quart d’entre eux en 2012. 30 % ont reçu une information ou un bilan retraite au sein de leur entreprise (4 points de plus qu’en 2014).
  • Un quart d’entre eux envisagent de poursuivre leur activité, notamment en bénéficiant du cumul emploi-retraite (40 %) ou en n’exerçant pas leur droit à retraite et en restant chez leur employeur (43 %).

3- Un management toujours défaillant

• Après une très légère amélioration en 2014, la situation des seniors en emploi n’a guère évolué cette année: 73 % n’ont pas bénéficié d’un bilan de carrière, pourtant obligatoire ; depuis trois ans, la moitié n’ont pas reçu de formation, les trois quarts n’ont pas changé de poste ou de mission et 70 % n’ont pas eu d’augmentation individuelle.
  • Note d’optimisme : Si 51 % jugent leurs conditions de travail difficiles ou assez difficiles et un tiers ont le sentiment qu’il existe un harcèlement moral en raison de l’âge dans leur entreprise, ces taux sont en recul de 4 à 5 points par rapport à 2014.

* Méthodologie
– Baromètre annuel “Fait-il bon être senior au travail”, 17e vague. Questionnaire mis en ligne sur le site Notretemps.com du 8 au 20 avril 2015, 1 009 réponses exploitées.
– Les deux tiers des répondants (66 %) ont entre 55 et 60 ans ; 69 % sont des femmes. Les trois quarts travaillent dans le privé.
– Le cumul des résultats n’atteint pas toujours 100 % en raison de l’arrondi.

A propos d’Entreprise & Carrières : L’hebdomadaire Entreprise & Carrières est conçu comme un outil de travail pour la mise en œuvre des solutions RH et pour la gestion quotidienne des ressources humaines dans l’entreprise. Le magazine traite des enjeux de la fonction ressources humaines au travers de 4 rubriques principales : “l’actualité”, “les pratiques”, “l’enquête” et “les enjeux” de la fonction. C’est un titre de Wolters Kluwer France, l’un des leaders des solutions d’information professionnelle.

A propos de NotreTemps
NotreTemps est le magazine leader de toutes les générations de seniors, premier magazine français vendu en kiosque (hors magazines tv et suppléments) avec 871 634 exemplaires (OJD 2012 – diffusion France payée) et 3 635 000 lecteurs (Audience LDP 2012 (ONE). Le site web www.notretemps.com affiche 1 335 000 visiteurs uniques par mois (Médiamétrie / NNR).

À propos de Wolters Kluwer
Editeur professionnel, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit, de l’action sociale, des ressources humaines, des transports et du tourisme, via des marques reconnues telles que Lamy, Liaisons sociales, Kleos, ASH, l’Officiel des transporteurs, Tour Hebdo… Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 3,7 milliards d’euros en 2014.

Les clients du groupe sont répartis dans plus de 170 pays et il emploie environ 19 000 collaborateurs. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. L’action est cotée sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer dispose d’un programme d’ADR (American Depositary Receipt Program) parrainé de niveau 1, sur le marché hors-cote aux USA (WTKWY).