Sondage exclusif Liaisons Sociales Quotidien : le vote au 1er tour de la présidentielle selon la proximité syndicale

Demain, Mardi 24 avril, dans Liaisons Sociales Quotidien (Wolters Kluwer) :

Sondage exclusif : le vote au 1er tour de la présidentielle selon la proximité syndicale

Rueil-Malmaison/France – 23 avril 2012 – Quel a été le vote des adhérents et sympathisants des syndicats au premier tour du scrutin présidentiel ? C’est la question à laquelle répond notre sondage exclusif Liaisons sociales quotidien/Harris Interactive, réalisé en ligne le 22 avril.

43 % des personnes se déclarant proches d’un syndicat de salariés ont voté en faveur de François Hollande (PS) et 14 % pour Nicolas Sarkozy (UMP) au premier tour de l’élection présidentielle, contre respectivement 1 % et 74 % pour les personnes proches d’un syndicat patronal (Medef et CGPME).

Outre ce clivage traditionnel, trois grands enseignements sont à retirer de cette enquête réalisée en ligne le 22 avril, le jour même du premier tour, par l’institut Harris Interactive, auprès d’un échantillon national représentatif de 2935 personnes (se déclarant proches d’un syndicat mais pas nécessairement adhérentes ou militantes).

Jean-Luc Mélenchon rencontre un beau succès chez les syndicats de salariés, en particulier auprès des sympathisants CGT et SUD-Solidaires. Malgré tout, au sein de la CGT, c’est François Hollande qui reçoit le soutien le plus important. Quant aux électeurs de Marine Le Pen, s’ils se retrouvent chez les sympathisants de FO et de l’Unsa, 22 % d’entre eux se disent proches d’aucun syndicat.

A propos de Liaisons Sociales Quotidien

Créé en 1945, Liaisons Sociales Quotidien appartient au groupe Wolters Kluwer depuis 1996. Le quotidien décrypte au jour le jour l’actualité juridique et sociale et constitue un outil indispensable pour les acteurs de ce secteur (DRH, juristes droit social, élus du personnel, syndicats, administration du travail, organismes sociaux, avocats, etc.).

Wolters Kluwer France Sylvie CaronTél : 01 76 73 41 51

OXYGENCatherine des Arcis / Aurélie JeanneTél : 01 41 11 23 90