6 Seniors sur 10 insatisfaits de leurs conditions de travail – Baromètre Seniors Entreprise & Carrières/ Notretemps.com/Horemis Menway*

Imprimer le Communiqué

Rueil-Malmaison/France – 3 juillet 2012 – L’hebdomadaire Entreprise & Carrières – un titre Wolters Kluwer – dévoile dans son numéro du 3 juillet les résultats du 12ème Baromètre Seniors en entreprise. Enseignement majeur : la vie au travail de ces salariés ne s’est pas améliorée. Accès à la formation réduit, stagnation des salaires, mobilité impossible, et hausse du harcèlement moral lié à l’âge, autant de facteurs qui contribuent à installer l’insatisfaction des seniors au travail.

 

Nouvelle dégradation des conditions de travail pour les seniors

Alors que les entreprises ont dû s’engager vis-à-vis de leurs salariés âgés avec les plans ou les accords pour l’emploi des seniors fin 2009 sous peine d’amende, l’édition 2012 du Baromètre Seniors témoigne d’une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail, jugées « difficiles » ou « assez difficiles » par 60% des plus de 50 ans.

42% de ces seniors ont le sentiment que « les seniors sont victimes de harcèlement du fait de leur âge » (contre 36% en 2010 et 2011), un chiffre d’ailleurs plus élevé dans les entreprises de plus de 1 000 salariés (47%) que dans celles de moins de 100 salariés (38%).

Du côté salaire, 78% des salariés seniors interrogés n’ont reçu aucune augmentation individuelle depuis trois ans, une proportion en constante augmentation (c’est 12 points de plus qu’en 2005).

85% des interviewés déplorent aussi l’absence de « promotion, de changement de poste ou d’affectation sur un nouveau projet depuis 3 ans ».

Enfin, leur accès à la formation est également bouché, avec 69% des seniors n’en ayant pas suivi depuis 3 ans.

 

Défaut de mise en œuvre des plans pour l’emploi des seniors : entretien de seconde partie de carrière et tutorat inexistant

84% des seniors ne bénéficient toujours pas de l’entretien de seconde partie de carrière, qui avait été instauré par la loi orientation-formation du 24 novembre 2009.

De même 86% des seniors déclarent n’avoir reçu aucune information concernant le tutorat.

 

60 ans reste l’âge idéal pour partir à la retraite

Le baromètre indique enfin que l’âge idéal pour prendre sa retraite (en dehors de toute considération financière) demeure 60 ans pour 57% des interviewés. La part de ceux qui souhaitent partir avant 60 ans ne cesse cependant de diminuer (de 53% en 2005 à 20% aujourd’hui).

 

Ainsi que l’écrit Guillaume Le Nagard, rédacteur en chef adjoint d’Entreprise & Carrières, dans l’éditorial de l’hebdomadaire :

« Les contrats de génération voulus par François Hollande parviendront-ils à changer le regard des organisations sur leurs seniors, ou généreront-ils surtout des effets d’aubaine ?  Les modalités d’application et d’encadrement feront peut-être la différence. Quant aux plans et accords seniors en cours, beaucoup arriveront à échéance en décembre prochain. A l’heure de préparer les suivants, il faudra savoir regarder en face le modeste bilan de cette première génération. »


*2 171 salariés de plus de 50 ans interrogés entre le 5 et le 18 juin

 

 A propos d’Entreprise  & Carrières

L’hebdomadaire Entreprise & Carrières a été lancé en kiosque en mars 1989 par Groupe Liaisons, une marque Wolters Kluwer France. Bénéficiant d’une diffusion totale de 13 267 exemplaires (en 2009, source OJD), Entreprise & Carrières – l’hebdomadaire des ressources humaines – est conçu comme un outil de travail pour la mise en œuvre des solutions RH et pour la gestion quotidienne des ressources humaines dans l’entreprise. Le magazine  traite des enjeux de la fonction ressources humaines au travers de 4 rubriques principales : “l’actualité”, “les pratiques”, “l’enquête” et “les enjeux” de la fonction.

 

À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 milliards d’euros en 2011 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

 

Contacts presse

Wolters Kluwer France
Sylvie Caron
Téléphone : 01 76 73 41 51
E-mail : scaron@wolters-kluwer.fr

OXYGEN
Catherine des Arcis / Sabrina Gonzalez
Téléphone : 01 41 11 23 90
E-mail : catherine@oxygen-rp.com

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?