Baromètre semestriel Seniors en entreprise Entreprise & Carrières, NotreTemps.com, Groupe Menway

Lire le Flash en PDF

Les seniors veulent mieux préparer la transition emploi-retraite

Alors que la discussion sur la réforme des retraites vient de commencer à l’Assemblée nationale, Entreprise & Carrières, un titre Wolters Kluwer,  NotreTemps.com et Groupe Menway publient, le 8 octobre, les résultats de leur baromètre semestriel Seniors en Entreprises (*).

– Les salariés seniors interrogés n’apprécient guère les pistes annoncées dans le projet de loi : l’allongement de la durée de cotisation ne recueille que 27% d’avis favorables (ils sont encore moins nombreux à soutenir un recul de l’âge légal, évolution réclamée par l’UMP). Mais le gel ou la désindexation des pensions sont les mesures qui recueillent le moins de suffrages (alors que la réforme prévoit de retarder la revalorisation annuelle des pensions d’avril à octobre).

– L’attachement symbolique à la borne d’âge de 60 ans reste fort (l’âge idéal de départ, indépendamment des contraintes de financement, pour 59% d’entre eux).

–  La rupture conventionnelle apparaît comme une issue tentante : 6 salariés seniors sur dix seraient intéressés par un départ négocié dans ces conditions (69% chez les ouvriers). Mais par ailleurs, plus du quart des salariés interrogés a l’intention de continuer à travailler au-delà de l’âge légal.

– Malgré les plans ou accords pour l’emploi des seniors, puis les contrats de génération qui les ont remplacés cette année, les conditions de travail et d’évolution des salariés seniors dans les entreprises restent peu favorables : depuis 3 ans, 76% n’ont bénéficié d’aucune promotion ou changement de poste, 55% n’ont pas été formés.

– Les salariés seniors souhaitent pouvoir mieux préparer la retraite : 83% demandent à obtenir une information ou un bilan retraite au sein de l’entreprise (moins d’un quart l’ont obtenue). Sur le plan financier, 80% sont favorables à la mise en place d’une retraite supplémentaire dans leur entreprise (88% chez les cadres). 38% disent en bénéficier.

* Réalisé du 26 août au 8 septembre dernier auprès de 1281 salariés âgés de 45 ans et plus, sur le site NotreTemps.com. Les résultats sont publiés dans l’hebdomadaire Entreprise & Carrières, sur le site NotreTemps.com et dans le magazine Notre Temps. Des résultats plus détaillés sont disponibles auprès de Christophe de Galzain à NotreTemps.com (Christophe.De-Galzain@bayardweb.fr) ou de Guillaume Le Nagard à Entreprise & Carrières (glenagard@groupeliaisons.fr)

A propos d’Entreprise & Carrières
L’hebdomadaire Entreprise & Carrières (un titre Wolters Kluwer) est conçu comme un outil de travail pour la mise en oeuvre des solutions RH et pour la gestion quotidienne des ressources humaines dans l’entreprise. Le magazine traite des enjeux de la fonction ressources humaines au travers de 4 rubriques principales : “l’actualité”, “les pratiques”, “l’enquête” et “les enjeux” de la fonction. Il est l’une des marques du groupe Wolters Kluwer France, le leader des solutions d’information professionnelle en France.

Wolters Kluwer France est l’un des leaders des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, des transports et du tourisme. Avec des marques telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel (édition papier, on line et progiciels, formation, événementiel etc.). Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,6 milliards d’euros en 2012 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer intervient dans plus de 40 pays dans le monde. La société est cotée à la bourse d’Amsterdam sur Euronext et fait partie des indices AEX et Euronext 100.

Clara Gérault / Aurélie Jeanne
clara@oxygen-rp.com/aureliej@oxygen-rp.com