Bus&Car, un titre Wolters Kluwer France, présente une collection d’ouvrages destinée aux dirigeants d’entreprises du transport routier

Imprimer le Flash Presse

Rueil-Malmaison/France – 13 juin 2012 – La publication de deux premiers ouvrages, « Cahier pratique du conducteur » et « Transport scolaire : Piloter les appels d’offres ou une délégation de service public », marque le lancement de la nouvelle collection « Guides et cahiers pratiques du transport public » éditée par Bus&Car, un titre Wolters Kluwer France, qui vise à accompagner les chefs d’entreprises du transport routier dans l’exercice quotidien de leurs responsabilités.

Les conducteurs du transport routier de voyageurs sont plus de 72 000 en France et comptent parmi les acteurs essentiels de ce secteur clé de la mobilité.

Le « Cahier pratique du conducteur » fournit à ces entreprises un outil d’intégration ludique et facile d’accès pour que les conducteurs – premiers ambassadeurs auprès des usagers – apprennent, dès leur arrivée dans cet univers, les droits et devoirs de cette profession. Original, cet ouvrage peut aussi être personnalisé aux couleurs de chaque entreprise ou institution désireuse d’endosser le rôle sociétal de cette population. Le « Cahier pratique du conducteur » peut ainsi être personnalisé aux couleurs de chacun et un cahier de quatre pages est réservé aux dirigeants désireux de mettre en avant la philosophie particulière de leur société auprès des conducteurs.

Parallèlement à ce premier ouvrage, Bus&Car lance une collection d’ouvrages cette fois directement destinée aux dirigeants des entreprises de transport public afin de les accompagner dans le développement de leur activité.

Lancée en partenariat avec IFRAC Formation, cette collection a pour objectif d’aborder, au fil des parutions, tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise de transport de voyageurs en donnant la parole aux meilleurs spécialistes du secteur. Le premier titre de cette collection,  « Transport scolaire : Piloter les appels d’offres ou une délégation de service public », aborde le cœur du métier des transports routiers de voyageurs. Non exhaustif, facile d’accès, l’ouvrage a pour vocation de fournir aux dirigeants une ligne de conduite dans la démarche de valorisation de leur entreprise lors des appels d’offres.

En complément de cette collection, IFRAC Formation proposera aux professionnels du transport routier des sessions de formation correspondantes aux thèmes développés par chaque nouvel ouvrage.

« Dans un univers aussi complexe que celui des transports publics, il nous est apparu nécessaire de fournir aux opérateurs des outils simples et pratiques susceptibles d’apporter des réponses aux questions qu’ils sont amenés à se poser dans l’exercice de leur activité. C’est en se fondant sur la réalité réglementaire et sur un ensemble de bonnes pratiques, que ces ouvrages ont été réfléchis et conçus » commente Pierre Cossard, le Rédacteur en chef de Bus&Car.

 

Le positionnement de cette nouvelle collection est parfaitement illustré par les deux premiers ouvrages lancés le 5 juin dernier, à l’occasion du salon Transports Publics :

– « Cahier pratique du conducteur »

Transport interurbain & tourisme par autocar ou en véhicule de moins de dix places

Véritable livret du conducteur et du personnel de conduite, ce cahier fonctionnel et méthodologique est d’abord conçu comme un outil d’aide à l’information et à la formation du conducteur au quotidien.

Il est en adéquation avec les attentes, les besoins des clients usagers et des décideurs locaux et leurs partenaires.

Ce guide met en lumière de façon claire et synthétique les droits, devoirs et contraintes des personnels de conduite et les accompagne dans leur parcours d’intégration au sein des entreprises de transport routier de voyageurs.

Formalisé dans une logique d’amélioration continue et de prise en compte de la sécurité environnementale et des personnes transportées, il permet de garantir un service de transport de proximité et de mobilité durable.

– « Transport scolaire : piloter les appels d’offres et les délégations de service public »

Chaque jour les opérateurs de transport contribuent à la construction d’un monde durable et d’un mode de transport propre.

Clefs de voûte du fonctionnement des transports scolaires, l’appel d’offres et la délégation de service public, sont au cœur du premier ouvrage de la collection « Guides et cahiers pratiques du transport public ».

Conçu avant tout comme un outil pratique, cet ouvrage se présente sous la forme de 17 fiches qui permettent au lecteur de valoriser auprès de ses donneurs d’ordres les garanties, capacités professionnelles et techniques des équipes dédiées aux transports scolaires.

A propos de l’auteur

Claude Cibille est Consultant Formateur et Responsable de formation en Transport public à IFRAC FORMATION. Il intervient en entreprise dans les domaines du management, de la gestion de projet (appel d’offres, outils de ressources humaines, réglementation sociale, régulation) et anime des séminaires pour des dirigeants dans une perspective de progrès et d’échanges de bonnes pratiques.

 

PROCHAINE PARUTIONS

OCTOBRE 2012

Droit et management des affaires publiques : gestion directe ou déléguée des transports publics

NOVEMBRE 2012

Création d’une entreprise de transport à la demande et de personnes à mobilité réduite

JANVIER 2013

La démarche qualité : choix d’une labellisation ou d’une certification en transport public

Les premiers ouvrages de cette collection sont disponibles dès aujourd’hui sur le site http://www.busetcar.com/editions.html.

 

À propos de Bus & Car

Bus & Car Transports de Voyageurs est depuis trente ans un des magazines incontournables de la presse professionnelle consacrée aux transports collectifs. Publié tous les quinze jours sur abonnement, il s’adresse avant tout aux dirigeants d’entreprises, aux responsables de réseaux de transports urbains, et à l’ensemble des responsables politiques et administratifs du transport de voyageurs dans l’Hexagone.  Depuis janvier 2012, Bus & Car complète son offre d’information à travers un site internet dédié : busetcar.com.

 

À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 milliards d’euros en 2011 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

 

Contacts presse

Wolters Kluwer France

Sylvie Caron
Téléphone. : 01 76 73 41 51
scaron@wolters-kluwer.fr

OXYGEN

Catherine des Arcis / Sabrina Gonzalez
Téléphone : 01 41 11 23 90
catherine@oxygen-rp.com / sgonzalez@oxygen-rp.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?