Deux nouveaux ouvrages de la collection Lamy Axe Droit

Flash_presse_Lamy Axe Droit_avril_2011

« Carrière et discriminations dans l’entreprise » par Anne-Marie Dupuy et Pierre Safat

Même si elles bénéficient souvent d’une mise en lumière plus spectaculaire, les discriminations à l’embauche d’un salarié ne sont ni les plus fréquentes, ni les plus lourdes en conséquences financières. L’interdiction des discriminations lors de l’évolution de carrière représente un enjeu pour l’employeur qui doit parfaitement maîtriser les 18 cas proscrits par la loi. L’âge, le sexe, le handicap, l’appartenance syndicale, voire l’apparence physique, ne doivent en aucun cas nuire au salarié dans l’attribution des augmentations individuelles ou des promotions. Pourtant, au cours des dernières années, les litiges et les procédures se sont multipliés.

Les dirigeants, RH ou juristes, sont encore trop souvent mal informés et mal préparés, même si, au sein des entreprises, les moyens d’évaluer les collaborateurs sont de plus en plus développés. C’est pourquoi, apportant des réponses à la fois juridiques et résolument pratiques, cet ouvrage propose une véritable méthode sur laquelle pourront s’appuyer aussi bien les professionnels du droit (avocats, magistrats, juristes), que les responsables RH.

L’ouvrage, qui s’emploie à définir, à constater, puis à corriger les différents types de discriminations dans l’évolution de carrière, propose des outils concrets et des moyens d’action qui passent aussi par la prévention des discriminations. Malheureusement le contentieux n’est pas toujours inévitable, d’où la volonté des auteurs d’entrer dans le détail des différents types d’actions et de leurs spécificités, avec lesquelles juristes et employeurs doivent impérativement se familiariser.

« Santé et sécurité au travail » par Mathieu Babin

Le nombre de journées de travail perdues chaque année, suite à un accident de travail, un accident de trajet ou une maladie professionnelle dépasse désormais les 50 millions. Si les accidents du travail à proprement parler enregistrent une légère baisse, les maladies professionnelles continuent leur progression. Les dix années qui viennent de s’écouler, notamment au travers des différentes affaires liées à l’amiante, ont montré à quel point les questions de santé et de sécurité au travail représentaient un enjeu vital pour l’entreprise. Aujourd’hui, le débat gagne plus largement l’ensemble des risques professionnels, y compris les risques psycho-sociaux.

Au-delà de l’aspect humain, parfois dramatique pour les salariés, il n’est malheureusement pas exceptionnel qu’accidents du travail et maladies professionnelles aient des conséquences financières, juridiques, voire pénales très lourdes et puissent mettre en danger la pérennité de l’entreprise elle-même, si sa responsabilité est avérée.

Cet ouvrage explore minutieusement les questions liées à la santé et à la sécurité au travail, à la lumière d’une actualité récente. Les textes évoluent, et avec eux les outils d’évaluation des risques, les moyens de les prévenir, mais aussi les niveaux d’implication des employeurs. D’une façon à la fois rigoureuse et très pratique, l’on y recense les obligations et les moyens incontournables que le chef d’entreprise mettra en œuvre pour satisfaire à son obligation de résultat en matière de santé et de sécurité au travail. Des solutions que l’entreprise devra construire et partager avec différents acteurs, dont l’ouvrage détaille le rôle, les missions, mais aussi la façon dont ils doivent être associés à la mise en place d’une politique de santé et de sécurité efficace.