Enquête exclusive ANDRH-Entreprise&Carrières/Wolters Kluwer réalisée par Inergie*

Lire le communiqué en PDF

Baisse des charges : l’impact du CICE commence à se faire ressentir, selon les DRH, et devrait bénéficier avant tout aux investissements pour soutenir la croissance

19 mai 2015 – Pour la 6ème édition du baromètre « Défis RH », dont l’hebdomadaire Entreprise & Carrières – un titre Wolters Kluwer – publie la première partie dans son édition du 19 mai 2015, l’ANDRH et le cabinet Inergie ont interrogé les DRH sur les effets constatés du Pacte de responsabilité sur la baisse des charges ainsi que sur la mise en place du compte de pénibilité.

Principaux enseignements de l’étude :

1– Pour seulement un tiers des DRH, le Pacte de responsabilité (mise en place du CICE en 2014, augmentation du taux en 2015 et baisse des cotisations patronales en 2015…) s’est traduit par une diminution substantielle des charges de leur entreprise.

Si les effets de ces premières mesures concrètes sont ressentis à ce stade par une minorité de DRH (33%), leur impact sur les charges liées aux plus bas salaires est cependant beaucoup plus perceptible dans le secteur du commerce et de la distribution pour 64% d’entre eux.

2– Plus d’1 DRH sur 2 estime que cette baisse de charges devrait avant tout bénéficier aux investissements (dont l’innovation & la recherche), avant la création d’emplois.

Parmi les DRH ayant constaté une baisse de charges liée au Pacte de responsabilité, 55% pensent qu’elle devrait avoir un effet à court terme sur les investissements, avant les créations d’emplois (27%). « C’est plutôt un bon signal pour l’économie, relève Luc Vidal, directeur général adjoint du pôle opinion au sein d’Inergie-groupe Obea. Ces investissements devraient contribuer à soutenir les frémissements de croissance et bénéficier in fine à l’emploi ». Pour autant, 22% des répondants ne s’attendent cependant à aucun changement significatif.

3– 80% des DRH attendent des mesures de simplification du compte pénibilité, même chez ceux qui s’estiment prêts à sa mise en place (50%).

Moins du quart des DRH interrogés (23%) s’estiment prêts pour la mise en place du compte de pénibilité dans leur entreprise, comme en 2014 (sans évolution depuis un an).

« Il n’est pas étonnant que si peu d’entreprises soient prêtes : les décrets sortent tard et, surtout, le dispositif est compliqué, une vraie usine à gaz. Avant même qu’il n’existe, il a fallu créer une commission de simplification, c’est tout de même un signe », remarque Jean-Paul Charlez, président de l’ANDRH.

 

* Etude réalisée par internet du 16 mars au 10 avril 2015 auprès des professionnels de la fonction RH, membres de l’ANDRH ; échantillon répondant constitué de 210 DRH.

………

A propos de l’ANDRH : L’Association nationale des directeurs des ressources humaines est l’acteur de référence dans le débat RH. Fondée en 1947, elle compte aujourd’hui plus de 5 000 membres répartis en 80 groupes locaux. Sa mission est d’échanger les bonnes pratiques, développer le professionnalisme de ses adhérents, contribuer à l’amélioration des performances des organisations publiques et privées et représenter les DRH auprès des pouvoirs publics, des medias et des partenaires sociaux. www.andrh.frContact : Nathalie Tran – ntran@andrh.fr

A propos d’Inergie – groupe Obea : Inergie est un cabinet de conseil en management, communication et opinion interne qui a pour vocation de développer l’efficacité relationnelle au sein des organisations. Inergie dispose d’équipes spécialisées sur deux pôles d’expertise : le pôle Management, spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs et de programmes de management centrés sur la qualité et les compétences relationnelles des managers ; le pôle Opinion, spécialisé dans les démarches d’écoute au sein des entreprises, qui met en œuvre des études qualitatives et quantitatives sur le climat interne, la communication interne, les relations interservices, les compétences managériales, le bien-être au travail… Une base de données comparative de 320 entreprises représentant plus de 600 000 collaborateurs en France et à l’International permet d’établir un « benchmark » avec d’autres organisations. Depuis juillet 2014, Inergie a rejoint Obea pour former un groupe leader du conseil en management, ressources humaines, communication et marketing, fort de plus de 60 collaborateurs pour un CA de 13 M€. www.inergie.com www.obea.frContact : Luc Vidal – lvidal@inergie.com

A propos d’Entreprise & Carrières : L’hebdomadaire Entreprise & Carrières est conçu comme un outil de travail pour la mise en œuvre des solutions RH et pour la gestion quotidienne des ressources humaines dans l’entreprise. Le magazine traite des enjeux de la fonction ressources humaines au travers de 4 rubriques principales : “le Zoom”, “La Semaine”, “Le Cahier des ressources humaines” et “Le Cahier du management”. C’est un titre Wolters Kluwer France, un leader de l’édition professionnelle. wolterskluwer.frContacts : Sylvie Caron  – scaron@wolters-kluwer.fr et Laure Mazzesi, Oxygen, laurem@oxygen-rp.com

 À propos de Wolters Kluwer

Editeur professionnel, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit, de l’action sociale, des ressources humaines, des transports et du tourisme, via des marques reconnues telles que Lamy, Liaisons sociales, Kleos, ASH, l’Officiel des transporteurs, Tour Hebdo…

Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 3,7 milliards d’euros en 2014. Les clients du groupe sont répartis dans plus de 170 pays et il emploie environ 19 000 collaborateurs. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. L’action est cotée sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer dispose d’un programme d’ADR (American Depositary Receipt Program) parrainé de niveau 1, sur le marché hors-cote aux USA (WTKWY).

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?