Entreprise&Carrières numéro 1000

Version pdf du communiqué
CPentrep&carrière-n-mai10

Un numéro inédit réalisé par des DRH

A l’occasion de son numéro 1000 et fort de 21 ans d’existence, l’hebdomadaire Entreprise&Carrières a concocté un numéro très spécial réalisé avec l’aide d’une dizaine de DRH qui ont accepté d’endosser le rôle de rédacteur en chef et de dévoiler leur vision de la question des Ressources Humaines.

Au fil du sommaire, on découvrira les résultats du sondage exclusif Inergie/ANDRH/Entreprise&Carrières sur les grands défis RH de l’année 2010.

Commentaire de Jean-Paul Coulange, directeur des rédactions d’Entreprise&Carrières et de Liaisons sociales magazine : « L’étude ANDRH/Entreprise&Carrières/Inergie nous apporte une réelle et heureuse surprise : alors que nous pensions les DRH englués dans la crise et accaparés par les restructurations, la moitié des 401 professionnels de la fonction que nous avons interrogés citent la perte des talents parmi les principaux risques qui guettent leur entreprise. De même, près de 60% accordent la priorité à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Le signe que la sortie de crise est amorcée… »

Une enquête exclusive révèle les défis RH 2010

Entreprise&Carrières, Inergie et l’ANDRH ont mené une enquête auprès de 401 professionnels de la fonction RH adhérents de l’ANDRH, visant à cerner les défis auxquels sont confrontés les DRH en 2010.

Fil conducteur du n° 1000, cette étude dresse un large panorama des préoccupations des entreprises en matière de Ressources Humaines dans un contexte de crise économique.

 De cette étude ressortent les enseignements suivants :

 – Dans un contexte économique délicat, la fonction RH fait face, se recentre sur une approche terrain et démontre son caractère stratégique.

– Le principal thème de l’actualité RH : les réorganisations (56% des répondants)

– Les priorités : le dialogue social (60%) et la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) (59%)

– Le principal risque identifié : la perte des talents (50%)

Malgré un sentiment d’inquiétude au sein des organisations, le climat interne reste plutôt bon (68%) avec néanmoins le risque d’une dégradation dans les prochains mois (30%). Une majorité de professionnels (56%) ne craint pourtant pas de conflits sociaux à venir.

Zoom sur 4 sujets de préoccupation majeure

– L’emploi des seniors : 8 entreprises répondantes sur 10 sont engagées contractuellement en matière d’emploi des seniors et 44% ont signé un accord.

– La prévention des risques psychosociaux : 1/3 des entreprises de + de 1 000 salariés n’a toujours pas engagé d’action en matière de prévention des risques psychosociaux à ce jour et moins d’un tiers juge le « name &shame », mis en place en février par le gouvernement, efficace.

– Le DIF (Droit Individuel à la Formation) : 50% des salariés ont encore plus de 50% de leurs droits à la formation à consommer. Le DIF est encore peu utilisé par les salariés, ce qui représente un risque potentiel financier et de gestion de la formation pour les entreprises s’il est exercé.

– Les partenaires sociaux : la réforme de la représentativité syndicale (loi du 20 août 2008) qui a fait coulé beaucoup d’encre, a peu impacté les entreprises (pas de modification du paysage syndical pour 50% des répondants).

Concernant les prévisions d’avenir, les professionnels interrogés sont plutôt confiants pour l’avenir économique de leur entreprise (76%) et aussi pour celui de leur secteur d’activité (68%). Ces 2 chiffres sont en hausse par rapport à 2009.

En revanche, ils ne sont plus que 21% à faire confiance aux actions du gouvernement pour encourager la reprise (tendance à la baisse pour ce chiffre).

A propos d’Entreprise&Carrières

Vendu en kiosque et sur abonnement, Entreprise&Carrières a été créé en 1989, dans un format tabloïd. Couplé à l’origine avec Liaisons Sociales, l’hebdomadaire a pris son indépendance en 1994 et est passé au format magazine en 2002. En 2007, il a rénové sa maquette, qui s’articule désormais en 5 parties : L’actualité ; Les pratiques ; L’enquête; Enjeux ; Les offres d’emploi RH.

Depuis 13 ans, le titre organise en partenariat avec Cegos le prix intranet, remis en novembre de chaque année. Son audience est de 130 000 lecteurs dirigeants et cadres (Source : Ipsos / La France des Cadres Actifs 2007)

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?