L’avenir de la profession était au rendez-vous du Salon Infirmier 2011, un événement Wolters Kluwer France

Lire le Communiqué en pdf

Rueil-Malmaison/France – 2 novembre 2011 – La 24ème édition du Salon Infirmier a fermé ses portes le vendredi 14 octobre après trois jours riches de rencontres et d’échanges dans un contexte difficile pour la profession d’infirmier (IDE) qui subit des baisses d’effectifs et des conditions de travail difficiles. Fidèle à ses ambitions, le Salon Infirmier 2011 a réuni près de 40 000 visiteurs, 208 exposants et 250 intervenants pour débattre de l’avenir de la profession IDE en France, confirmant ainsi son statut de 1ère manifestation paramédicale d’Europe.

Le Salon infirmier 2011 a confirmé sa notoriété auprès du grand public, enregistrant une hausse de sa fréquentation de 3% par rapport à 2010 et s’affirmant une fois de plus comme un rendez-vous incontournable de la profession (+10% d’exposants en 2011), comme l’a remarqué le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Monsieur Xavier Bertrand lors de son traditionnel tour des stands.

Cette 24ème édition a fait la part belle au débat avec un programme riche de 90 conférences et 16 ateliers techniques qui ont permis au public présent d’aborder l’ensemble des problématiques de la profession IDE, telles que la réforme de la formation, les protocoles de coopération, la prévention et la gestion des risques ou encore les projets de recherche : autant de mesures qui peuvent à la fois valoriser la profession et répondre aux besoins de santé de la population.

Le programme pédagogique du Salon Infirmier 2011 s’est articulé cette année autour de 4 thématiques majeures :

• Actualités santé et exercice professionnel,
  • Technologie, recherche et innovations au service des malades et des soins,
  • Qualité des prestations de soins infirmiers,
  • Pratiques et techniques de soins.

Les principales conférences du Salon ont une fois de plus suscité une forte participation, à l’image des conférences portant sur les soins aux grands brûlés, le cancer, les AVC, la douleur, ou encore la mort et sa prise en charge.

Le village des ateliers techniques, comme celui des Chambres à Cathéter Implantables (CCI), proposaient par ailleurs aux  participants, au sein de l’espace manipulation, de perfuser des CCI sur des mannequins, d’aborder les pansements et bien d’autres problématiques quotidiennes, en compagnie d’une équipe pluri-professionnelle expérimentée.

Quatre villages thématiques ont également ponctué cette 24ème édition, dont notamment :

Le Village infirmier des sapeurs-pompiers sur les gestes d’urgence : animé par l’ANISP (Association Nationale des Infirmiers Sapeurs Pompiers), ce Village fut l’occasion pour les participants de découvrir ou de se former aux nouvelles techniques de réanimation.

Le Village Bloc : animé par l’UNAIBOBE (Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat), ce Village offrait l’opportunité aux étudiants infirmiers de découvrir, via des ateliers interactifs au sein d’un bloc opératoire reconstitué, cette spécialité peu évoquée durant les études en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).

Plus qu’un lieu de rencontre entre les différents acteurs de la profession, cette nouvelle édition fut l’occasion d’une véritable discussion entre les acteurs de l’hôpital public et privé, l’univers libéral, les structures institutionnelles et les associations sur l’avenir de la profession IDE.

Le Salon Infirmier vous donne d’ores et déjà rendez-vous à la Porte de Versailles les 24, 25 et 26 octobre 2012 pour sa 25ème édition.

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,5 milliards d’euros en 2010 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou  le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

Catherine des Arcis / Aurélie Jeanne

Téléphone : 01 41 11 23 90 / 37 76