Le futur de la profession officinale au rendez-vous du Salon Pharmagora 2013

Lire le Flash en format PDF

Paris/France – 17 avril 2013 – Le salon Pharmagora a confirmé sa notoriété auprès de la profession et à l’échelle européenne lors de cette dernière édition qui a rassemblé les 6, 7 et 8 avril derniers à la Porte de Versailles, près de 22 500 visiteurs (+7,2% par rapport à 2012). Près de 350 intervenants ont également assuré avec passion et expertise plus de 150 rencontres tout au long de ce rendez-vous. L’occasion également de laisser la parole à la Ministre de la Santé Marisol Touraine sur l’évolution et l’avenir de la pharmacie.

Invitée remarquée, la Ministre de la Santé Marisol Touraine a inauguré cette 28ème édition en répondant aux questions de Laurent Lefort, Rédacteur en chef du Moniteur des pharmacies.

Sur un ton rassurant, elle a confirmé le rôle central joué par les officinaux dans la réorganisation du système de santé et assuré de sa vigilance quant à la présence homogène des officines sur les territoires lors de la restructuration du réseau.

Le sujet de la vente en ligne a également été abordé. Dans un contexte de dégradation économique et d’esquisse d’une nouvelle offre pharmaceutique, Marisol Touraine s’est dit optimiste sur la qualité des négociations engagées avec l’assurance maladie, au sujet de la nouvelle rémunération des pharmaciens.

De plus, la Ministre a également annoncé la signature tant attendue de certains décrets tels que le décret relatif au SEL et au SPF PL.

De grands débats animés au rendez-vous

En adéquation avec un secteur de la santé et de la pharmacie d’officine en pleine évolution, le salon s’est adapté et renouvelé pour accompagner toujours plus les professionnels dans leurs missions. Dans un souci d’information ou encore de suivi de la profession dans la construction de son avenir, le programme de Pharmagora 2013 a pleinement rempli ses objectifs.

En effet, les principales conférences animées par les partenaires du Salon ont une fois de plus enregistré une forte fréquentation avec plus de 4 000 participants durant ces trois jours. Les échanges entre experts et participants furent de qualité.

Les nouveautés inaugurées lors de cette nouvelle édition ont également rencontré un vif succès : l’Agora de la formation a accueilli 12 ateliers et 20 experts et réuni pas moins de 900 participations. Ce nouveau rendez-vous était l’occasion pour les experts d’apporter un éclairage sur les nouveaux protocoles de formation continue dans le cadre de la validation du DPC (Développement Professionnel Continu).

Autre nouveauté, les pharmaciens d’officine ont été très présents sur les plateaux, venus transmettre avec sincérité et passion leurs expériences dans le cadre de la coopération professionnelle, des entretiens pharmaceutiques et l’accompagnement du patient (cancer, arthrose, diabète). Ils ont ainsi démontré que la coopération professionnelle est en marche dès lors que la complémentarité entre médecins et pharmaciens est garantie.

Les présidents des syndicats et le directeur général de la CNAM ont, pour leur part, largement débattu sur la refonte du mode de rémunération des pharmaciens face à l’évolution des missions du pharmacien dessinée par la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires).

Ces échanges et interventions ont été autant de signaux adressés aux professionnels se voulant encourageants pour l’avenir de la profession et le nouvel exercice officinal.

Près de 300 exposants et partenaires ont pu apprécier la qualité des contacts établis, des échanges et des amorces de partenariats. Les exposants de la zone équipement de l’officine notamment ont pu présenter leurs innovations aux pharmaciens en quête de nouveaux agencements, services automatisés ou robotisés.

 

Le Salon en quelques chiffres

– 22 402 visiteurs sont venus en l’espace de 3 jours,

– 32% des visiteurs ont été présents le Samedi, 42% le Dimanche et 26% le Lundi,

– Sur l’ensemble des visiteurs français, la province a représenté 52%,

– Sur l’ensemble du visitorat : 71% des visiteurs sont venus de France ; 29% de l’International dont : 40% sont venus d’Europe, 32% d’Afrique noire; 22% du Maghreb et 6 % du reste du monde

– Les professionnels de l’officine ont représenté comme l’an dernier 59% du total des visiteurs (dont 69% de titulaires; 14,4% d’adjoints; 6,8% de préparateurs; 9, 8% d’employés et étudiants stagiaires)

Pharmagora vous donne d’ores et déjà rendez-vous à la Porte de Versailles 29, 30 et 31 mars 2014 pour sa 29ème édition.

 

À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est l’un des leaders des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel (édition papier, on line et progiciels, formation, événementiel etc.).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,6 milliards d’euros en 2012 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays dans le monde. L’entreprise est cotée à la bourse d’Amsterdam sur Euronext et fait partie des indices AEX et Euronext 100.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.


Contacts presse

Wolters Kluwer France
Sylvie Caron – Téléphone : 01 76 73 41 51
scaron@wolters-kluwer.fr

OXYGEN

Ophélie Surini/ Aurélie Jeanne – Téléphone : 01 41 11 37 85
ophelie@oxygen-rp.com/aureliej@oxygen-rp.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?