Le Salon infirmier, organisé par Wolters Kluwer France, ouvrira ses portes les 12, 13 et 14 octobre prochains à Paris, Porte de Versailles

Lire le communiqué en pdf

Rueil-Malmaison/France – 21 septembre 2011 – Le contexte d’exercice des professionnels de soins subit actuellement la crise générale et la profession d’infirmier (IDE) est parmi les premières impactées : baisse d’effectifs, conditions de travail difficiles. C’est dans ce contexte que le Salon infirmier – un événement Wolters Kluwer France – réunira du 12 au 14 octobre prochains 200 exposants, 250 intervenants et près de 40 000 visiteurs pour débattre de l’avenir de la profession IDE en France.

Le Salon infirmier, 1ère manifestation paramédicale d’Europe, constitue chaque année l’occasion d’une rencontre unique entre les acteurs de l’hôpital public et privé, l’univers libéral, les structures institutionnelles et les associations. Cette 24ème édition du Salon a pour ambition d’être le carrefour des professionnels du soin pour le bénéfice du patient. Plus qu’un lieu de rencontre entre les différents acteurs de la profession, cette nouvelle édition sera l’occasion d’échanger sur les différentes manières d’exercer le métier d’infirmier, les différents parcours professionnels et compétences dans un contexte d’inquiétude vis-à-vis de l’Ordre infirmier.

En présence et sous le haut patronage du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Monsieur Xavier Bertrand, le Salon infirmier accueillera cette année 200 exposants et près de 40 000 visiteurs qui seront les témoins privilégiés de ces 3 jours de rencontres, d’interventions, d’échanges et d’expertises. Cette 24ème édition fera la part belle au débat et sera l’occasion d’aborder l’ensemble des problématiques de la profession IDE telles que la réforme de la formation, les protocoles de coopération, la prévention et la gestion des risques ou encore les projets de recherche : autant de mesures qui peuvent à la fois valoriser la profession et répondre aux besoins de santé de la population.

Le Salon infirmier proposera cette année encore un programme riche de plus de 90 conférences d’une heure chacune qui sera complété par :

  • 16 ateliers techniques de perfectionnement,
  • 4 villages thématiques :

– Village de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) avec l’ensemble des groupes hospitaliers de l’AP–HP,

– Village des gestes d’urgence avec les infirmiers sapeurs pompiers,

– Village Bloc avec les infirmières de bloc opératoire (une salle de bloc reconstituée),

– Village infirmier avec l’ensemble des publications Hôpital – Infirmier de Wolters Kluwer France.

Le Salon Infirmier sera ainsi l’occasion pour les 40 000 visiteurs attendus de rencontrer et de questionner l’ensemble des acteurs qui font la décision dans le domaine de la santé et de la profession IDE.

Pour rencontrer et échanger avec les experts et les intervenants du Salon infirmier, retrouvez le programme complet sur www.espaceinfirmier.com.

Nous vous convions dès à présent à l’événement

Pavillon 3

Accès par le Hall Orion

Pour assister à cette manifestation, il vous suffit de vous présenter à l’entrée du Salon muni(e) de votre carte de presse.

À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,5 milliards d’euros en 2010 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou  le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

Contacts presse

Wolters Kluwer France  

Sylvie Caron

Téléphone : 01 76 73 41 51

scaron@wolters-kluwer.fr

OXYGEN 

Catherine des Arcis / Aurélie Jeanne

Téléphone : 01 41 11 23 90 / 37 76

catherine@oxygen-rp.com / aureliej@oxygen-rp.com

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?