Le salon Pharmagora ouvre ses portes les 6, 7 et 8 avril prochains à Paris, Porte de Versailles

Lire le communiqué en PDF

Paris/France – 2 avril 2013 – En 2012, le secteur pharmaceutique a fait l’objet de profondes mutations et a dû relever de nombreux défis. 2012 a notamment été une année historique pour la profession avec la signature de la Convention entre la Cnam et les pharmaciens. Depuis, les négociations continuent, les décrets sortent à un rythme lent, l’économie de l’officine reste en berne, les pharmaciens se regroupent, la restructuration de l’officine se fait attendre.

En 2013, un an après, où en est on ? Fort de la participation de 300 exposants et 350 intervenants et inauguré le 6 avril par Mme la Ministre de la santé Marisol Touraine, le salon Pharmagora apportera des réponses, des solutions, des pistes, des conseils, des avis… des raisons de croire en l’avenir de la pharmacie. Sur le plateau TV du salon et en présence des instances officinales et des pharmaciens, la Ministre Marisol Touraine s’adressera dès 10h30 aux professionnels de la santé dont « l’enjeu est la mise en place de la stratégie nationale de santé ». Retour sur le programme de ce salon devenu, en l’espace de 28 ans, une véritable boîte à outils pour le pharmacien et l’équipe officinale.

Focus sur les grands débats du salon Pharmagora 2013

Pour cette 28ème édition, Pharmagora accueillera, une fois de plus, l’ensemble des acteurs de la pharmacie, de la santé et de l’officine, soit plus de 20 000 professionnels. C’est de politique conventionnelle, de stratégies de développement et d’économie dont il sera question lors des grands débats du Salon Pharmagora 2013. La question de l’évolution de la pharmacie sera abordée au travers de trois grands axes :

Dans quel cadre conventionnel ?

Débat Pharmagora : « La Convention pharmaceutique, un an après : où en est on ? » (samedi 6 avril de 11h40 à 12h30 en présence des signataires de la Convention pharmaceutique, Plateau TV)

Débat de la FSPF : « la négociation de l’avenant conventionnel ‘rémunération mixte’ : objectifs économiques et professionnels » (samedi 6 avril de 10h30 à 11h30, salle Vega)

Débat USPO : « Nouvelle rémunération : comment l’intégrer dans votre projet d’entreprise ? » (dimanche 7 avril de 11h00 à 12h30, salle Lyra)

Dans quelles perspectives économiques ?

Différents débats du Moniteur des pharmacies et de Pharmagora aborderont cet axe :

« Comment mieux exercer son métier demain : démonstration par l’exemple » (samedi 6 avril de 15h00 à 15h40, Plateau TV)

« La vente en ligne de médicaments est-elle un plus pour les pharmaciens et les patients ? » (dimanche 7 avril, 14h15-15h00, Plateau TV)

« Les génériques : quel plan de route pour 2013 ? ». Ce débat réunira la Cnam, les génériqueurs et les présidents de syndicats (lundi 8 avril de 10h30 à 11h10-Plateau TV)

D’autres partenaires traiteront également de cette question :

« La PDA, une autre voie de développement pour l’officine ? » organisé par l’UNPF (samedi 6 avril de 15h50 à 16h30, plateau TV)

« Investissez dans l’aromathérapie » avec Puressentiel (dimanche 7 avril à 15h15, plateau TV)

Quels secteurs développer dans le rayon vétérinaire ? Avec Pharmavet (Dimanche 7 avril- 13h30 salle Bérénice)

Sous quelle forme structurelle ? territoriale ?

Cessions, transactions, réseaux, SPFPL, associations, transferts, créations, regroupements… Tous ces sujets seront abordés lors des 3 jours en conférences, ateliers et plateaux TV :

« Les groupements, acteurs clés de l’organisation du réseau » avec le CNGPO (dimanche 7 avril à 16h15, Plateau TV)

« Quelle stratégie adopter en association pour 2013 » présentée par Pharmétudes en conférence (Salle Carina A samedi 6 avril à 15h00)

« Comment réussir son transfert » (samedi 6 avril à 17h00, Plateau TV)

« Convention pharmaceutique SPFPL : de l’exercice officinal à la stratégie d’entreprise » avec CGP (dimanche 7 et lundi 8, Salle Vega)

« Regroupements et restructurations capitalistiques des pharmaciens » avec Fidal (lundi 8 avril 11h00, salle Carina B)

« Les moyennes professionnelles pharmacies de Kpmg présentées lors d’une conférence « Pharmaciens positionnez votre officine » (6, 7 et 8 avril Salle Bérénice)

Deux grands rendez-vous : la Formation et le DPC, thèmes majeurs de cette 28° édition

Parmi les nouveautés 2013, un village de la formation implanté au cœur du salon, accueillera dans une salle de conférence des experts venus transmettre des informations concrètes sur l’accès à la formation continue, à l’acquisition de connaissances et à l’évaluation des pratiques , ou encore la place du Développement Professionnel continu (DPC) dans le plan de formation.

Pharmagora, le Moniteur des Pharmacies, Unoformation et Atoopharm apporteront ainsi des éléments concrets pour mieux comprendre les protocoles, l’organisation et le financement du DPC, le choix des thèmes et des organismes (plateau TV et salle Agora).

Retrouvez le programme complet de Pharmagora sur le site Pharmagora

Et suivez l’actualité sur      


À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est l’un des leaders des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel (édition papier, on line et progiciels, formation, événementiel etc.).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,6 milliards d’euros en 2012 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer intervient dans plus de 40 pays dans le monde. La société est cotée à la bourse d’Amsterdam sur Euronext et fait partie des indices AEX et Euronext 100.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde

 

Contacts presse

Wolters Kluwer France
Sylvie Caron
Téléphone : 01 76 73 41 51
scaron@wolters-kluwer.fr

OXYGEN
Ophélie Surini/ Aurélie Jeanne
Téléphone : 01 41 11 37 85
ophelie@oxygen-rp.com/aureliej@oxygen-rp.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?