Les DRH perçoivent une éclaircie en 2011 (Entreprise & Carrières)

Les DRH perçoivent une éclaircie en 2011
selon le baromètre Inergie publié aujourd’hui dans Entreprise & Carrières

Flash_presse_baromètreRH-2011 (pdf)

Rueil-Malmaison/France – 16 mai 2011 – L’étau de la crise économique se desserre, l’avenir s’éclaircit. Le baromètre « Défis RH 2011 »* réalisé en exclusivité par Inergie pour l’Association Nationale des DRH (ANDRH) et Entreprise & Carrières (un titre Wolters Kluwer France) incite à un optimisme raisonnable pour 2011.

Les principaux enseignements du baromètre

-Regain de confiance des DRH en 2011 par rapport au précédent baromètre de 2010. En effet, 79% des DRH apparaissent confiants dans la santé économique de leur entreprise dans les mois à venir (+3 points), et 72% croient à la croissance de leur secteur (+4 points).

-La crise pesant moins fortement sur l’activité de leur entreprise, les DRH ont pu relâcher la pression sur l’emploi et sur les salaires. En effet, s’ils sont encore 57% à avoir dû gérer une réorganisation, soit autant qu’en 2009, 40% déclarent avoir eu recours à l’intérim tandis que 34% ont organisé un plan de recrutement, contre 27% dans le baromètre « Défis RH 2010 ».

Dans le même temps, les réductions de masse salariale ont été moins importantes : 6% des DRH déclarent avoir géré du chômage technique et/ou partiel (contre 15% précédemment). En outre, la proportion de DRH ayant dû geler les salaires en 2010 a baissé de 10 points : 22% contre 32% en 2009.

-La question des rémunérations ne semble pas inquiéter les DRH en 2011. Alors que les revendications salariales progressent, la sérénité des DRH sur ce sujet est une des surprises de ce baromètre. D’une année sur l’autre, le risque de conflit s’est reporté des rémunérations vers le temps de travail. Dans le précédent baromètre, 15% des DRH qui craignaient un conflit social pensaient qu’il porterait sur le temps de travail, tandis qu’ils sont 27% cette année. A contrario, 51% des DRH pensaient en 2010 qu’ils risquaient un conflit sur les rémunérations, ils ne sont plus que 37% cette année. C’est dans la gestion du temps de travail que réside peut-être le grand défi des DRH pour 2011.

-Sous l’influence des contraintes légales et économiques, de la montée du risque juridique et de perte de compétences, les professionnels de la fonction RH se mobilisent avant tout sur le dialogue social, l’attraction et la fidélisation des talents, et fait nouveau cette année, sur la prévention des risques psychosociaux qui rejoint leurs préoccupations premières.

-Et pour finir avec un sujet sensible, 66% des interviewés désapprouvent l’approche des « pénalités financières » liées au non-respect des contraintes légales adoptée par le Ministère du Travail (accords seniors, égalité H/F ou pénibilité du travail en 2012 …), qu’ils jugent même inefficace (selon 57%).  Une approche que Xavier Bertrand défend pour sa part dans une interview exclusive dans le même numéro d’Entreprise & Carrières : « Sur ce sujet, je veux être très clair, l’objectif n’est pas de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État mais bien d’obliger les entreprises à engager des démarches de responsabilité sociale pour que les choses évoluent réellement. »

Le baromètre « Défis RH 2011 » a été réalisé auprès des professionnels de la fonction RH adhérents de l’ANDRH dans l’objectif de cerner les défis auxquels sont confrontés les DRH en 2011. Seconde édition d’une première étude réalisée en 2010, ce baromètre publié aujourd’hui dans Entreprise & Carrières, dresse un large panorama des préoccupations des entreprises en matière de Ressources Humaines.

* Cette étude a été réalisée du 14 mars au 1er avril via un questionnaire en ligne sur le site d’Inergie relayé par l’ANDRH auprès de 158 répondants, représentant la fonction RH en France, appartenant majoritairement au secteur de l’industrie (42%) et des services (50%).

A propos d’Entreprise & Carrières

L’hebdomadaire Entreprise & Carrières a été lancé en kiosque en mars 1989 par le groupe Liaisons, une marque Wolters Kluwer France. Bénéficiant d’une diffusion totale de 17 098 exemplaires (en 2008, source OJD), Entreprise & Carrières – l’hebdomadaire des ressources humaines – est conçu comme un outil de travail pour la mise en œuvre des solutions RH et pour la gestion quotidienne des ressources humaines dans l’entreprise. Le magazine  traite des enjeux de la fonction ressources humaines au travers de 4 rubriques principales : “l’actualité”, “les pratiques”, “l’enquête” et “les enjeux” de la fonction.