Les gagnants du Concours Lamy de la Concurrence 2011

Cliquez ici pour accéder au Communiqué de presse en pdf

Wolters Kluwer France dévoile les gagnants du Concours Lamy de la Concurrence 2011

Rueil-Malmaison/France – 16 juin 2011 – Wolters Kluwer France a lancé cette année, en partenariat avec l’Autorité de la concurrence, la deuxième édition du Concours Lamy de la concurrence dont l’audience finale s’est tenue à la Cour d’appel de Paris le 8 juin dernier.

Les étudiants en droit, jeunes et futurs avocats candidats à ce concours de plaidoiries en droit de la concurrence sélectionnés sur la base d’un cas pratique, étaient invités à démontrer leur éloquence lors des plaidoiries finales qui se sont déroulées à la Cour d’appel de Paris le 8 juin dernier. Les meilleurs participants ont été départagés par un Jury, composé d’experts :

–       Thierry Fossier, Conseiller à la chambre criminelle de la Cour de cassation, Président du Jury, édition 2011

–       Martine Béhar-Touchais, Professeur à l’Université Paris Descartes (Paris V), Directeur du Centre de Droit des affaires et de gestion (CEDAG), Ancien membre du collège du Conseil de la concurrence

–       Johanne Peyre, Head of Antitrust Europe, Michelin

–       Robert Saint-Esteben, Avocat à la Cour, Bredin Prat

–       Daniel Tricot, Agrégé des Facultés de droit, Arbitre et médiateur en affaires, Président honoraire de la chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation

« L’objectif de ce concours était de donner l’occasion à de jeunes juristes d’affronter un cas pratique fictif et de se mettre dans les conditions réelles de plaidoiries dans ce lieu prestigieux qu’est la 1ère Chambre de la Cour d’Appel de Paris » explique Julie Vasa, Responsable de la Collection Lamy Droit des Affaires, Wolters Kluwer France.

L’équipe gagnante désignée par ce jury d’experts est issue de Paris I Sciences Po et est composée de Barbara Naouri, Pierre Galmiche, Alpha Diallo et Ivan Itzkovitch.

Chacun des membres de cette équipe a remporté une offre de stage au sein du Cabinet Bredin Prat et de l’entreprise Michelin, ainsi qu’un ouvrage de son choix issu du catalogue Lamy.

« C’est une grande satisfaction car c’est un concours qui nécessite un gros travail en équipe. Des stages dans des entreprises comme Michelin ou dans un cabinet tel que Bredin Prat constituent le mieux de ce que l’on peut obtenir dans le domaine du droit des affaires et représentent une grande joie » affirme Alpha Diallo, lauréat du Concours.

L’autre équipe finaliste, qui prend la deuxième place de ce concours, est issue de l’École de Formation du Barreau et est composée de Jessy Louvel, Arnaud Camus et Thibaut Marcerou.

Les membres des deux équipes finalistes ont reçu un abonnement à la Revue Lamy de la concurrence d’une durée d’un an et un spécimen du Lamy Droit économique.

Découvrez dès à présent en vidéo les moments forts de l’audience finale du Concours Lamy de la Concurrence, les témoignages des membres du jury et les impressions des lauréats du concours : Web TV Wolters Kluwer

Les résultats du concours et les plaidoiries finales seront par ailleurs publiés dans la Revue Lamy de la concurrence du mois de janvier 2012 (numéro 2012/29)

 

A propos de la revue Lamy de la Concurrence

La revue trimestrielle du droit de la concurrence : dans une première partie “Actualités”, universitaires et praticiens de renom sélectionnent et commentent toute l’actualité de la concurrence (nationale, communautaire et internationale ; droit, économie et régulation) couverte par plus de dix rubriques : concentrations économiques, pratiques anticoncurrentielles, transparence et pratiques restrictives, aides d’État, droit public, droit pénal, droit processuel de la concurrence… Parce que le droit de la concurrence est au cœur de la vie économique et de sa régulation, la Revue Lamy de la Concurrence propose en outre, dans une partie “Perspectives”, signés par les meilleurs spécialistes, des analyses, entretiens, billets d’humeur, réflexions croisées, informations pratiques, bibliographiques…

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?