L’étudiant en entreprise

Version pdf du communiqué
CP L_étudiant en entreprise – 08 04 10.doc

L’insertion professionnelle, le meilleur remède au chômage des jeunes

Depuis trois décennies, alors que les mesures pour contrer le chômage des jeunes se sont multipliées, le constat est sans appel : le taux de chômage sur ces cibles reste élevé par rapport à celui de l’ensemble de la population. En outre, la France est à la traine en matière d’emploi des jeunes par rapport à ces voisins européens, le pays connait un taux de chômage de près de 20 % chez les 15-24 ans contre 15,6 % pour l’ensemble de l’Union Européenne (chiffres INSEE 2007).

Cet ouvrage, préfacé par Jean-Jacques Queyranne, expose les enjeux et le cadre juridique de l’alternance, et permet aux étudiants d’aborder au mieux leur passage dans l’entreprise. M. Queyranne, qui vient d’être réélu à la présidence de la région Rhône Alpes, région dont un quart des habitants a moins de 25 ans, connait bien la problématique de l’insertion des jeunes. Selon lui, « la réponse à apporter [à la montée du chômage chez les jeunes] passe par une meilleure adéquation entre le besoin des entreprises et le contenu des formations tout en assurant à celles-ci une solide base de cours fondamentaux qui permettent au futur salarié de s’adapter aux évolutions incessantes de l’économie moderne ».

Les entreprises sont fortement intéressées par la souplesse et les avantages sociaux et fiscaux offerts par le recours à cette main d’œuvre qu’il faut, certes, former pendant quelques jours, voire quelques semaines, mais qui s’avère rapidement extrêmement rentable. Bon nombre d’étudiants, désireux d’acquérir une expérience professionnelle n’osent pas se plaindre de leurs conditions de travail, ni dénoncer toute forme « d’exploitation » à laquelle se livrent certaines entreprises sous prétexte qu’ils ont besoin d’acquérir une expérience professionnelle. Les auteurs précisent d’ailleurs qu’« il importe de s’assurer que la formation de l’étudiant est au cœur de ces dispositifs constituant une obligation essentielle pour l’entreprise de sorte qu’il ne soit pas utilisé comme une main d’œuvre performante mais souvent indemnisé à vil prix ». Cet ouvrage éclaire donc les jeunes sur leurs droits et sur les devoirs qu’a l’entreprise vis-à-vis d’eux. Outre ces points fondamentaux, l’ouvrage leur propose également des modèles de conventions ou d’attestations de stages ou encore des informations clés sur leurs futurs contrats de travail.

Répondre aux interrogations générées par la professionnalisation

L’ouvrage « L’étudiant en entreprise » est le seul à poser clairement les enjeux de la professionnalisation, pratique visant l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur, pour les pouvoirs publics, les établissements d’enseignement, les entreprises et les étudiants, grâce à une présentation précise, concrète et pratique des régimes et des dispositifs juridiques existants, et des textes nouveaux, conventionnels et réglementaires.

Les auteurs Jean-François Paulin, Docteur en Droit privé, Maître de Conférences à l’université Lyon 1 et chercheur à l’Université Lyon 2, et Stéphane Thivin, diplômé de l’IEP de Grenoble, Docteur en économie appliquée, agrégé d’économie et de gestion, et responsable des relations entreprises à l’Université Lyon 1, forts de leurs expériences quotidiennes, analysent la dynamique de la professionnalisation et apportent un éclairage concret indispensable aux juristes et chefs d’entreprise, DRH, responsables de formation et enseignants, et, bien sûr, aux étudiants.

D’un format pratique, facilement accessible financièrement et visuellement innovant, cet ouvrage de la collection Lamy Axe Droit est disponible en librairie et en ligne (FNAC, Amazon, http://librairie-droit.lamy.fr, wkf.fr, …).

A propos de la Collection Lamy Axe Droit

En mars 2010, Wolters Kluwer France – sous sa marque Lamy – lance une collection de monographies innovantes destinée au marché des professionnels du droit : Lamy Axe Droit.

Cette Collection propose des ouvrages pratiques et professionnels, dédiés à des thématiques émergentes à forte emprise économique et sociale. Croisement de matières juridiques, pluralité des  angles d’approches (économique et juridique), carrefour de compétences et d’expériences des auteurs (universitaires et praticiens), cette collection propose des ouvrages inédits à tous les juristes soucieux de placer leur pratique à la pointe des évolutions.

La Collection Lamy Axe Droit s’adresse aux professionnels du droit et aux étudiants en droit.