Liaisons Sociales Magazine, un titre Wolters Kluwer, met en lumière Nancy dans son cahier Métropoles

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Paris/France – 4 septembre 2012 – Dans son numéro de septembre, Liaisons Sociales magazine, un titre Wolters Kluwer, présente la ville de Nancy dans le cadre de ses cahiers Métropoles. La rédaction fait ainsi le portrait de cette ville française vue du côté social, à travers son histoire, les initiatives publiques pour l’emploi, ses figures locales dans le domaine social et trois chantiers RH d’entreprises à suivre.

Véritable « news magazine du social », Liaisons Sociales Magazine décrypte depuis 1945 les débats et les réformes sociales en France et à l’étranger, ainsi que les évolutions de la GRH et des relations du travail dans les entreprises. Point de liaison avec les politiques sociales et la vie des entreprises, ce magazine mensuel atteste d’une forte audience avec 29 617 exemplaires diffusés en moyenne (source OJD).

Dans son numéro de septembre, la rédaction présente la ville de Nancy, « côté social » dans son cahier Métropoles.

Nancy, fidèle à son héritage

« Jeter des ponts entre la culture, l’industrie et la recherche pour doper la créativité, c’est le pari de Nancy, fidèle à l’héritage de sa fameuse École, pour stimuler une Lorraine éprouvée par la crise ».

« Si l’université est le moteur de la vie et de l’économie nancéiennes, la culture et les échanges interculturels en sont l’un des ferments. Objectif: « Faire de Nancy une ville créative, capable d’attirer toutes sortes de talents » », explique Claudine Guidat, première adjointe au maire.

« Dans une Lorraine fortement touchée par la désindustrialisation, Nancy est toujours sorti du lot, plus bourgeois et plus sûr de lui que son rival, Metz. Les deux cités lorraines apprennent désormais à s’apprivoiser : la création, en janvier dernier, de l’Université de Lorraine (qui fédère toutes les universités et grandes écoles de Metz et de Nancy), est le signe le plus tangible de ce rapprochement ».

« Nancy a longtemps fait son fier, jouissant d’une richesse née de son histoire et de ses ressources naturelles davantage que de sa situation géographique. À l’écart des grands axes, il doit maintenant se rapprocher de Metz et de Luxembourg pour devenir stratégique » (…) « Une vision partagée par l’ensemble des acteurs locaux de l’économie et de l’emploi : de la chambre de commerce à l’Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne en passant par la municipalité et la maison de l’emploi, tous veillent à anticiper les besoins en qualifications et en compétences des entreprises pour réduire l’impact de la crise ».

« Nancy n’a, certes, jamais été aussi industriel que le reste de la Lorraine. Mais le nombre d’emplois secondaires atteint aujourd’hui son plus bas niveau » (…) « Depuis plus de vingt ans, elle cherche de nouveaux relais de croissance ».

Initiatives publiques : Un laboratoire de la cohésion sociale

Apprentissage, zones franches, rénovation urbaine, … l’agglomération actionne tous les leviers possibles  pour stimuler l’emploi et l’insertion.

André Rossinot, Maire Radical de Nancy depuis 1983, revient sur l’identité de Nancy, ses atouts et faiblesses.

« D’abord sa dynamique de création d’entreprises : 3 200 entreprises ont été créées en dix ans, notamment dans les technologies de l’information, les secteurs innovants et la santé. Les investissements directs étrangers représentent plus de 15% des établissements et des emplois du secteur marchand. Ce qui a sans doute un lien avec le niveau de qualification très élevé de la population ».

Pour autant, l’élu reste vigilant, ayant comme principal sujet de préoccupation le taux de chômage très élevé dans les quartiers et en cette période crise. « Mais, hélas, l’emploi ne se décrète pas : la solution est avant tout corrélée à la conjoncture économique ».

 

A propos de Liaisons Sociales Magazine

Créé en 1985, le magazine Liaisons Sociales appartient au groupe Wolters Kluwer depuis 1996. Avec une diffusion de 21 788 exemplaires (source : OJD), Liaisons Sociales est le magazine de référence dans le domaine du social et dans les ressources humaines. Au cœur du débat social, le mensuel vous invite à réfléchir à la fois sur les grandes tendances des politiques sociales en France et à l’étranger, mais aussi sur la gestion des ressources humaines et les relations du travail dans les entreprises. Des dossiers, des enquêtes, des interviews, des analyses et des reportages viennent nourrir vos réflexions.

 

À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 milliards d’euros en 2011 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

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