Nouveaux ouvrages de juin, Lamy Axe Droit

Cliquez ici pour accéder au Flash en pdf

Wolters Kluwer France annonce la parution de deux nouveaux ouvrages paraissent en juin dans la Collection Lamy Axe Droit :

– « Adaptabilité des entreprises », Marc Véricel
– « L’entreprise individuelle », Christine Lebel

« Adaptabilité des entreprises »

Les dernières décennies ont marqué un tournant pour les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. Multinationales et PME doivent désormais composer avec deux éléments pour préserver leur compétitivité et conserver leur expertise : la concurrence mondiale et les évolutions technologiques. C’est de la manière dont elles parviendront à s’adapter à ces deux variables essentielles que dépendra leur développement, ou tout simplement leur survie. Les entreprises sont-elles pour autant condamnées à s’engager dans la voie de restructurations lourdes, aux conséquences financières et sociales disproportionnées et mal maîtrisées ?
Le Code du travail et de nombreuses jurisprudences peuvent offrir des solutions pratiques et parfaitement adaptées. Des outils très précieux, mais trop souvent difficiles d’accès. Pour la première fois un auteur, spécialiste du droit du travail, propose de mettre en relief et de commenter les différentes mesures qui permettront aux dirigeants et juristes d’entreprise de concilier protection des salariés et sauvegarde des pouvoirs de l’employeur.
Qu’il s’agisse de flexibilité, d’adaptabilité et plus généralement d’organisation du travail et de l’emploi, les lecteurs trouveront à la fois des réponses à des questions complexes, mais aussi des pistes de réflexion et d’action pour garantir la pérennité et l’évolution de l’entreprise.

« L’entreprise individuelle »

Cet ouvrage fait le point sur la situation juridique de l’entreprise individuelle, bien au-delà des informations plus ou moins précises qui fleurissent çà et là. L’entreprise individuelle est sous les projecteurs depuis quelques années, sans pour autant avoir fait l’objet d’une étude qui lui est spécialement consacrée.
A la faveur des lois LME du 4 août 2008, de la loi EIRL du 15 juin 2010 et de toutes les mesures d’application, les Français ont redécouvert les vertus de l’entreprise individuelle, leur permettant ainsi de réaliser leur projet d’entreprise tout en ayant des outils adaptés à la protection de leur patrimoine personnel et familial. Ainsi, les entreprises individuelles, au nombre desquelles figurent les auto-entrepreneurs, représentent la moitié des entreprises en 2010. Comprendre les spécificités ainsi que les limites, l’influence du statut personnel et familial de l’entrepreneur, identifier les activités économiques possibles, autant de thématiques que l’auteur aborde sous l’angle juridique en consacrant un nouveau domaine du droit des affaires, le droit de l’entreprise individuelle.
Cet ouvrage constitue à la fois une base d’analyse et une somme de connaissances d’autant plus précieuses que se multiplient les outils de communication dont l’information n’est que la transposition froide de la réglementation applicable. En s’attachant à détailler ces questions par trois parties, la création, le fonctionnement puis la disparition de l’entreprise individuelle, l’auteur va au-delà des données de base sur le sujet, afin de les rendre plus accessibles à tout candidat à l’aventure entrepreneuriale. Un outil précieux et indispensable pour ne pas s’engager à la légère.

A propos de la Collection Lamy Axe Droit

En mars 2010, Wolters Kluwer France – sous sa marque Lamy – lance une collection de monographies innovantes destinée au marché des professionnels du droit : Lamy Axe Droit.
Cette Collection propose des ouvrages pratiques et professionnels, dédiés à des thématiques émergentes à forte emprise économique et sociale. Croisement de matières juridiques, pluralité des angles d’approches (économique et juridique), carrefour de compétences et d’expériences des auteurs (universitaires et praticiens), cette collection propose des ouvrages inédits à tous les juristes soucieux de placer leur pratique à la pointe des évolutions.
La Collection Lamy Axe Droit s’adresse aux professionnels du droit et aux étudiants en droit.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?