Nouvelle formule pour les Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH), un titre Wolters Kluwer France

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Paris/France – 13 septembre 2012 – Les Actualités Sociales Hebdomadaires, un titre Wolters Kluwer France, dévoile une nouvelle formule le 14 septembre prochain. En réponse à une enquête menée auprès de ses lecteurs, la revue revisite sa forme pour répondre aux exigences de son lectorat.

 Depuis 1955, la revue hebdomadaire Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH) couvre toute l’actualité sociale et juridique du secteur social et sanitaire. Accompagné depuis 1999 d’un site Internet, ce magazine figure comme la référence des professionnels de l’action sociale comme en atteste sa diffusion estimée à 41 297 exemplaires en moyenne (source OJD 2010).

A partir de la rentrée, la revue adopte une nouvelle formule. Celle-ci intervient à la suite d’une enquête menée en 2011 auprès de son lectorat, ayant permis de dresser plusieurs constats et de faire évoluer aujourd’hui la forme du magazine pour le satisfaire toujours plus.

Un contenu plébiscité

ASH recueille parmi ses lecteurs un taux de satisfaction globale de 99%. Il a également été constaté que plus le lecteur était expert, à l’image d’un chef de service ou d’un responsable de la documentation, plus la satisfaction était élevée.

Lors de l’enquête, le contenu de la revue a été particulièrement plébiscité : la périodicité hebdomadaire et la complémentarité du site Internet actualisé en permanence, l’utilité des informations à titre professionnel et la rigueur de la rédaction sont autant de points positifs ayant été cités par les lecteurs.

Les lecteurs ont également reconnu le caractère exhaustif des thématiques abordées, la valeur ajoutée des analyses ainsi qu’un traitement précis et détaillé, constituant pour eux un outil de travail quasi institutionnel. Il est également apparu que toutes les grandes rubriques étaient lues et que le cahier juridique était considéré comme la rubrique la plus consensuelle et satisfaisante.

« Dans un souci constant de proximité avec nos lecteurs, nous leur avons demandé quelles améliorations pourraient être à nouveau apportées aux ASH pour les satisfaire pleinement. Il a ainsi été identifié que la forme de la revue pouvait être encore améliorée, avec une meilleure mise en valeur des informations et en particulier de la veille juridique », explique Hélène Morel, Directrice des rédactions ASH et de l’Infocentre presse sociale au sein de Wolters Kluwer France.

Un nouveau découpage des informations et encore plus de couleurs

La nouvelle maquette a été créée pour répondre aux changements des habitudes de lecture. Des résumés et plus de couleurs sont ainsi ajoutés pour accéder rapidement à l’information. Dans ce sens, le magazine connaît un nouveau découpage et un nouveau balisage :

– Au niveau de l’ouverture de la revue, la séquence « Actualité » est désormais composée de deux rubriques, intitulées « Côté cour » et « Côté terrain ». La première contient des informations liées à l’actualité institutionnelle. La seconde, quant à elle, aborde l’actualité des acteurs de terrain, leurs réactions aux projets ou décisions gouvernementales, la vie associative,…

– La séquence « Magazine » reste au centre de la revue avec le reportage intitulé « Vos pratiques », l’enquête « Décryptage », l’interview « Rencontre » ou encore la tribune libre dans « Vos idées ». La couleur y est davantage utilisée et des reportages photos exclusifs y sont particulièrement mis en avant.

– Les informations juridiques prennent également une nouvelle forme avec la refonte d’un cahier juridique, intégré en fin de revue. Il comprend une « Veille juridique », soit l’actualité de la semaine en droit applicable, ainsi qu’un « Dossier juridique ». Cette partie est clairement identifiée, plus aérée et comporte des résumés pour accéder plus facilement à l’information.

« Grâce à ce cahier juridique « nouvelle formule », doté de son propre sommaire, nos lecteurs disposent d’un outil plus fonctionnel, qui leur permet de repérer plus facilement les textes qui s’appliquent dans le domaine qui les concerne », commente Céline Gargoly, Rédactrice en chef des ASH.


AU SOMMAIRE…

Vos pratiques

“Adolescentes entre parenthèses” , Reportage à Doudeville, en Seine-Maritime, dans le seul centre éducatif fermé n’accueillant que des jeunes filles.

Décryptage

« Internats éducatifs : face à la violence, développer une culture de la prévention », une enquête sur les moyens que se donnent les établissements de la protection de l’enfance accueillant des jeunes en difficulté pour lutter contre les passages à l’acte.

Rencontre

Interview de Ugo Palheta, sociologue fin connaisseur de l’enseignement professionnel qui publie un ouvrage sur la position dominée de cette filière au sein du système français de formation.

Dossier juridique

Le service citoyen, une formation civique accompagnée d’une remise à niveau scolaire qui s’adresse à de jeunes délinquants volontaires.


A propos des ASH

Revue spécialisée à destination des professionnels de l’action sociale (informations juridiques et institutionnelles, reportages…), les ASH, qui paraissent tous les vendredis, comptent actuellement plus de 40 000 abonnés. 48 numéros par an – 4 numéros juridiques – accès au site Internet actualisé en permanence et comportant 17 ans d’archives – Abonnements au 0 825 825 371 (0,15€ TTC/min) – www.ash.tm.fr

À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc.). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 milliards d’euros en 2011 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

Contacts presse

Wolters Kluwer France Sylvie Caron
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