Ouverture officielle de la Bibliothèque numérique de l’université d’Etat d’Haïti le 30 septembre

Lire le Communiqué en pdf

Une Bibliothèque numérique pour 15.000 étudiants de Port-au-Prince

Bibliothèques Sans Frontières, l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et Wolters Kluwer France sont heureux d’annoncer l’ouverture officielle, le 30 septembre 2011, de la première Bibliothèque Numérique de l’Université d’Etat d’Haïti, un véritable laboratoire informatique qui donne aux 15.000 étudiants, chercheurs et professeurs de l’UEH l’accès à des millions de ressources électroniques (livres, périodiques, presse en ligne.).

Alors que 9 des 11 bibliothèques de l’Université d’Etat d’Haïti à Port-au-Prince ont été gravement endommagées dans le séisme du 12 Janvier 2001 et demeurent inaccessibles depuis, la Bibliothèque Numérique Universitaire ouvre ses portes.

Ce projet a été mené en collaboration avec Bibliothèques Sans Frontières avec, par ailleurs, le soutien financier de la Fondation Louis D. / Institut de France. Il constitue une réponse opérationnelle face au manque de ressources documentaires rencontré par la communauté universitaire de l’UEH.

Ce nouveau bâtiment d’une superficie de 100m² est construit en plein cœur du centre-ville, sur le site de la Faculté des Sciences. Il répond aux normes antisismiques et anticycloniques internationales. Il propose aux étudiants, chercheurs et professeurs 60 postes informatiques, tous équipés d’une connexion internet haut débit. Grâce à l’implication de l’Université des Antilles et de la Guyane et à l’appui de plus de 20 éditeurs et portails partenaires qui ouvrent des accès gratuits à leurs bases de données, ce sont des millions de ressources en ligne d’excellence mondiale (ouvrages virtuels, outils collaboratifs en ligne, revues et périodiques universitaires) qui sont mis à la disposition de la communauté universitaire de l’UEH. La Bibliothèque Numérique permettra également de former ses usagers à la recherche documentaire en ligne et de développer l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

L’ouverture de ce nouveau service s’inscrit dans le cadre d’un projet de plus grande envergure mené en étroite collaboration avec Bibliothèque Sans Frontières (BSF) : la création d’une Bibliothèque Universitaire Centrale.  Ce projet a d’ores et déjà débuté avec la formation d’une quarantaine de bibliothécaires de l’UEH et, d’ici 2013, l’accueil en France de 20 d’entre eux pour des stages. Dès 2012, la Réserve Centrale des bibliothèques de l’UEH devrait voir le jour et offrir rapidement un service de prêt de livres à distance pour tous les étudiants de l’UEH. L’édification de la Bibliothèque Universitaire de l’UEH est quant à elle prévue dans un délai de 3 à 5 ans.

L’ouverture officielle de la Bibliothèque Numérique de l’UEH aura lieu le 30 Septembre 2011 sur le site de la Faculté des Sciences, Avenue Joseph Janvier, Port-au-Prince.

Une cérémonie d’inauguration aura lieu à l’Automne 2012 en présence des responsables de la Fondation Louis D. / Institut de France, bailleur du projet.

 

Citation :

« Avec la bibliothèque numérique, il s’agit pour nous tout à la fois d’innover et d’améliorer le service tout en fournissant un signe clair que, malgré les problèmes de budget, l’UEH est déterminée à offrir un service de qualité dans tous ses compartiments. Cette dernière option doit d’ores et déjà devenir notre mot d’ordre. »

Fritz Deshommes, Vice-Recteur à la Recherche de l’Université d’Etat d’Haïti

« La création de cette structure universitaire permet d’apporter une réponse rapide et concrète au manque d’infrastructures documentaires suite à la catastrophe du 12 janvier 2011. Mais Bibliothèques Sans Frontières souhaite aller plus loin aux côtés de l’Université d’Etat d’Haïti : les premiers jalons d’une bibliothèque universitaire centrale de référence internationale sont d’ores et déjà posés et les deux partenaires veulent que dès 2012, un service de prêt à distance de livres soit disponible pour tous les étudiants de l’UEH. »

Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières

OPéRATEURS 

Bibliothèques Sans Frontières

Université d’Etat d’Haïti

Bailleur du projet

La Fondation Louis D. / Institut de France

 

 

Partenaires executifs

Université Antilles Guyane

Ambassade de France en Haïti

Faculté des Sciences de l’UEH

Cyberlibris

Ceregmia

 

Editeurs et portails partenaires 

Cyberlibris
INASP
Lextenso
Springer
CAIRN
EBSCO
Proquest
Base News & Business
Elsevier
Muse
BMJ Group
Dalloz
Lexbase
Francis Lefebvre Editions
Lippincott Williams & Wilkons journals
Encyclopedia Universalis
INIST
Thomson Reuters
WileyBlackwell
Wolters Kluwer / Lamyline
JSTOR
NEJM Hospitals
Massachusetts Medical Society
Latin News
Maths Cinet / AMS
JAMA
American Meteorological Society
NBER
Association for Computing Machinery

CONTACTS PRESSE

BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES 

France :

Maha Sekkat, Responsable communication

Mail : maha.sekkat@bibliosansfrontieres.org

Tel : +33(0)1.43.25.75.61

Haïti :

Vincent Jumeaux, Chargé de projets universitaires  Mail : vincent.jumeaux@bibliosansfrontieres.org

Tel : +509.38.29.95.93

 

WOLTERS KLUWER :

 

Wolters Kluwer France

Sylvie Caron

Téléphone. : 01 76 73 41 51

scaron@wolters-kluwer.fr

 

UNIVERSITÉ D’ÉTAT D’HAÏTI 

Rectorat :

Nixon Calixte, Assistant-Directeur à la Recherche / Responsable du Service d’Encadrement et de Coordination des Bibliothèques de l’UEH (SCEB)

Mail : nixon.calixte@ueh.edu.ht

Tel : (509) 2 519 1034

BNUEH :

Adelyne Pinchinat Mocombe, Responsable de la Bibliothèque Numérique de l’UEH (BNUEH)

Mail : adelyne.pinchinat_mocombe@ueh.edu.ht

 

 

OXYGEN

Catherine des Arcis / Aurélie Jeanne

Téléphone : 01 41 11 23 90 / 37 76

catherine@oxygen-rp.com / aureliej@oxygen-rp.com

 

A propos de Bibliothèques Sans Frontières

Créée en 2007 à l’initiative de Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières se positionne comme la première ONG de développement culturel par le livre dans le monde francophone et vient en appui à des initiatives locales dans plus de 15 pays à travers création de bibliothèques, la formation de documentalistes, l’envoi d’ouvrages, le soutien à l’édition locale, la structuration de réseaux de bibliothèques, la promotion des patrimoines culturels et l’informatisation de centres documentaires et culturels.

BSF en Haïti

Depuis 2009, Bibliothèques Sans Frontières est présente en Haïti. A la suite du séisme du 12 janvier 2010, BSF s’est engagée dans pour une reconstruction durable des structures éducatives et culturelles dans tout le pays. Ce programme s’articule autour de trois volets principaux : la mise en place de bibliothèques animées et la création de point d’accès aux livres dans les camps de déplacés de Port-au-Prince ; l’appui pour une réouverture rapide des bibliothèques dans la capitale et le développement de nouvelles structures de lecture en province, dans les écoles et les prisons ; un appui d’envergure aux ressources documentaires universitaires avec la création de la Bibliothèque Numérique et la mise en œuvre d’une bibliothèque universitaire centrale de plus de 200.000 ouvrages pour assurer l’excellence universitaire et une reconstruction durable du pays.

A propos de l’UNIVERSITÉ D’ÉTAT D’HAÏTI

Institution d’Etat classé parmi les organismes indépendants de la République d’Haïti, l’UEH est la doyenne des établissements haïtiens d’enseignement supérieur. Elle dispose d’un Conseil Exécutif de trois membres élus par le Conseil de l’Université lui-même composé d’élus. Avec ses onze entités de Port-au-Prince proposant un cursus varié et quelques sept écoles de province, spécialisées toutes en droit, mais aussi en gestion et sciences économiques pour la plupart, l’UEH dessert l’ensemble du territoire en proposant à la communauté haïtienne le plus important réseau de bibliothèques universitaires et le plus large échantillon de cursus. La recherche et l’enseignement à l’UEH couvrent, en effet, à la fois les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie et les métiers de l’ingénieur (agronomie et technologies).

 

LE PARTENARIAT UEH-BSF

Les premiers contacts avec BSF ont été pris en janvier 2009 et concernaient alors le don d’ouvrages pour les facultés notamment. Suite au séisme il est apparu nécessaire de renforcer et de diversifier ce partenariat en y incorporant des actions de formation et surtout le projet de développer de nouvelles infrastructures documentaires. La Bibliothèque Numérique est en fait un premier jalon qui sera suivi par un autre plus important, la Bibliothèque Centrale de l’UEH.

A propos de WOLTERS KLUWER

Le soutien de Wolters Kluwer France s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec BSF initié en octobre 2009. L’éditeur professionnel s’est engagé depuis cette date à effectuer régulièrement des dons d’ouvrages afin d’alimenter les bibliothèques que l’association BSF soutient à travers le monde et ainsi offrir un accès au savoir à des populations qui en sont aujourd’hui exclues. Concernant Haïti, Wolters Kluwer a ouvert gracieusement un accès à sa base de données juridiques Lamyline pour alimenter la bibliothèque numérique que BSF ouvre aux étudiants de l’Université d’Etat (UEH) basée à Port-au-Prince. Les deux partenaires mènent ensemble des actions régulières qui apportent, au-delà des dons de livres, un soutien financier et une visibilité à l’association et à ses actions.

Wolters Kluwer France est lun des leaders des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc.).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,5 milliards d’euros en 2010 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?