Parution de trois nouveaux ouvrages de la collection Lamy Axe Droit

Accéder au Flash Presse en pdf

Rueil-Malmaison, le 24 mai 2011

Wolters Kluwer France annonce la parution de trois nouveaux ouvrages de la collection Lamy Axe Droit

« Bâtiments et performance énergétique »

En France, les bâtiments, toutes destinations confondues, sont à l’origine de 25% des gaz à effet de serre et consomment à eux seuls 45% de l’énergie. Il n’est donc pas surprenant que ce secteur, avec celui des transports, concentre sur lui toute l’attention du législateur et des pouvoirs publics. Depuis la conception jusqu’à l’achat ou la location, l’ensemble des acteurs du bâtiment doivent désormais intégrer et respecter de nouvelles normes.

Que se cache-t-il réellement derrière les notions de « Haute Qualité Environnementale » d’un bâtiment? Quelles sont les obligations en matière de diagnostic énergétique à l’occasion d’une vente ou d’une location ? Il n’existait pas à ce jour une base de connaissances destinée aussi bien aux professionnels du bâtiment qu’à ceux du droit, leur apportant des réponses concrètes et argumentées aux questions qu’ils se posent régulièrement. Cet ouvrage présente l’incomparable atout de réunir à la fois des experts de la construction et du bâtiment et des juristes spécialisés, qui savent faire le lien entre les volets règlementaires et juridiques du sujet.

La performance énergétique des bâtiments est ainsi abordée à la fois sous un angle technique et sous un angle juridique, sans oublier d’aborder le volet économique de la question. Les auteurs détaillent notamment les contrats de partenariat public-privé qui se développent aujourd’hui dans le bâtiment pour répondre aux exigences en matière de performance énergétique.

« Conseil de prud’hommes »

Chaque année, en France, les conseils de  prud’hommes ont à juger plus de 200 000 affaires, faisant suite, presque exclusivement, à un litige lié à un licenciement. La majorité d’entre elles se perdent – ou se gagnent – en première instance. Cet ouvrage s’adresse à chacune des parties en présence, salariés et employeurs, ainsi qu’à leurs conseils.

Son propos se veut à la fois juridique et pratique. Juridique au travers des différents points de droit, soulevés et analysés en fonction des étapes du contentieux. Pratique, car très largement alimentés par les recherches de l’auteur et par les échanges issus des formations de conseillers prud’hommes qu’il dispense au sein de l’Institut régional du travail de l’Université de Nancy 2.

Pour offrir une lecture claire et rigoureuse des différentes procédures, l’auteur accompagne pas à pas le lecteur en répondant à quelques questions simples : quand décider de saisir le conseil des prud’hommes ? Quelle formation saisir ? Comment vont s’enchainer et s’organiser les procédures devant chaque formation ? Une fois le décor planté et les bases posées, l’ouvrage explore par le menu différents éléments incontournables, mais assez peu abordés en général, comme l’administration de la preuve, ou les incidents devant le bureau de jugement. Pour compléter l’ensemble et confirmer définitivement sa dimension et ses vertus de guide juridique pratique, l’ouvrage comprend une collection de fiches spécialisées, développant des thèmes particuliers au contentieux prud’homal : exécution provisoire, astreinte, dépens et frais, intérêts…

 

« Droit du patrimoine » – Codes annotés

Ouvrage unique et pratique, le Code « Droit du patrimoine » constitue une compilation exclusive des extraits de codes nécessaires au conseil patrimonial.

Les auteurs, universitaires et praticiens de renom, ont sélectionné de nombreux articles relatifs au patrimoine des personnes physiques qu’ils commentent et enrichissent de références jurisprudentielles et bibliographiques pour leur intérêt au regard de la pratique patrimoniale.

Cette deuxième édition du code « Droit du Patrimoine », enrichie et augmentée, est à jour au 1er février 2011. Le présent code intègre notamment les dernières instructions fiscales, réponses ministérielles et questions prioritaires de constitutionnalité (QCP).

 

A propos de la Collection Lamy Axe Droit

En mars 2010, Wolters Kluwer France – sous sa marque Lamy – lance une collection de monographies innovantes destinée au marché des professionnels du droit : Lamy Axe Droit.

Cette Collection propose des ouvrages pratiques et professionnels, dédiés à des thématiques émergentes à forte emprise économique et sociale. Croisement de matières juridiques, pluralité des  angles d’approches (économique et juridique), carrefour de compétences et d’expériences des auteurs (universitaires et praticiens), cette collection propose des ouvrages inédits à tous les juristes soucieux de placer leur pratique à la pointe des évolutions.

La Collection Lamy Axe Droit s’adresse aux professionnels du droit et aux étudiants en droit.

Pour plus d’information, connectez-vous à wkf.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou  le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

 

Contacts presse

Wolters Kluwer France – Sylvie Caron Téléphone : 01 76 73 41 51 scaron@wolters-kluwer.fr

OXYGEN
Catherine des Arcis / Aurélie Jeanne  Téléphone : 01 41 11 23 90 / 37 76
catherine@oxygen-rp.com / aureliej@oxygen-rp.com

 

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?