Réforme des retraites et emploi des seniors

CP_Réforme des retraites et emploi des seniors_28012011.doc

Wolters Kluwer France annonce la parution – aux Editions Liaisons – d’un nouvel ouvrage consacré à la réforme des retraites et à l’emploi des seniors

Rueil-Malmaison – 1er février 2011 – Les Editions Liaisons (chez Wolters Kluwer France) présentent « Réforme des retraites et emploi des seniors », un nouvel ouvrage consacré au droit de la retraite au regard de la loi du 9 novembre 2010. Cet ouvrage, qui constitue l’un des tous premiers décryptages de cette réforme, est signé Pierre-Yves Verkindt, Professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne, et Elisabeth Graujeman, avocat associé du cabinet Chassany Watrelot.

En 2050, 28 % des Européens auront plus de 65 ans : la question du financement des retraites se pose dans toutes nos sociétés vieillissantes, avec il est vrai, des paramètres différents (taux de natalité, croissance économique, etc.), mais aussi d’évidentes interactions retraite/chômage/ maladie/inaptitude.

Suite à quarante années d’un consensus total entre État, entreprises, syndicats et salariés, durant lesquelles l’âge a servi de variable d’ajustement, avoir pour ambition d’élever le taux d’emploi des 55-64 ans à 50% reste volontariste, a fortiori en nos temps de croissance molle. Ce n’est pas le droit qui crée des emplois. A lui tout seul, il ne peut obliger les entreprises à maintenir à leurs postes leurs salariés seniors, à supposer que ceux-ci le souhaitent vraiment. Les solutions ne pouvant provenir uniquement du droit, du travail ou de la Sécurité sociale, le regard de l’autre et de la société joue dès lors un rôle déterminant.

Au regard de tous les décrets du 31 décembre 2010, cet ouvrage apporte un éclairage précieux à la problématique des seniors en droit du travail et de la Sécurité sociale – dans  l’entreprise puis en retraite – illustrée d’exemples et de cas pratiques permettant d’en mesurer véritablement les enjeux.

La première partie de cet ouvrage se penche sur le nouveau régime des retraites au jour de la profonde réforme du 9 novembre 2010 : retraite de base, mais aussi complémentaire et épargne retraite d’entreprise. La seconde partie prend à bras le corps la difficile question de l’emploi des seniors : négociations spécifiques, aides à l’embauche, organisation optimale des fins de carrière, cumul emploi-retraite. Une troisième partie envisage plus précisément les impacts financiers de la réforme sur les régimes d’entreprise, en particulier sur les couvertures de prévoyance. La dernière partie enfin est consacrée aux « cavaliers de la réforme » : l’égalité homme/femme avec son nécessaire accord ou plan d’action, et la prévention de la pénibilité.

À propos des Editions Liaisons

Depuis 20 ans, les Editions Liaisons publient des ouvrages spécialisés dans les domaines du droit social, des relations sociales, du management et des ressources humaines, à destination des DRH, dirigeants d’entreprise, managers, juristes et conseils d’entreprises, représentants du personnel et étudiants. Déclinées en trois collections — Droit vivant, Liaisons Sociales, Entreprise&Carrières —, les Editions Liaisons possèdent un fonds d’une centaine de titres et publient une trentaine de nouveautés chaque année.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?