Tour Hebdo, un titre Wolters Kluwer France, publie son « Panorama de la distribution de voyages en France » en partenariat avec Altares

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Rueil-Malmaison/France – 22 septembre 2011 – Tour Hebdo, un titre Wolters Kluwer France, édite pour la 2ème année consécutive son panorama de la distribution de voyages en France et livre une série de données statistiques inédites sur le secteur. Réalisé en partenariat avec Altares, ce rendez-vous annuel exclusif offre une photographie des entreprises distributrices de voyages en France, agences de voyages traditionnelles et agences en ligne.

Pour sa 2ème édition, le panorama de la distribution de voyages en France publie des informations actualisées sur le secteur et affine son analyse en proposant en exclusivité un top 100 des entreprises distributrices de voyages en France, en comparaison avec un classement des distributeurs de plus de 5 M€ de chiffre d’affaires l’an dernier.

Le Panorama 2011 dresse plusieurs analyses portant notamment sur les ratios du secteur et l’implantation des réseaux, qui permettent de tirer des enseignements sur le marché de la distribution de voyages en France :

. Une radioscopie des bilans 2010 dresse l’analyse des ratios médians de la profession sur les 4 derniers exercices (2007-2010) :

Sur la base des 2 000 bilans analysés, cette radioscopie révèle un chiffre d’affaires médian qui s’établit à 545 K€ en 2010 (stable depuis 4 ans) et un résultat net médian de 10 K€, traduisant ainsi la faiblesse des marges de la profession.

. Le classement des 100 premières entreprises de distribution de voyages en France en chiffre d’affaires :

Ce classement inédit permet de mettre en lumière de très fortes disparités au sein du secteur : le premier distributeur du classement affiche en effet un chiffre d’affaires de plus de 845 M€ en 2010, alors qu’au-delà de la 30ème place, le chiffre d’affaires descend sous la barre des 10 M€ de CA. A périmètre constant, le chiffre d’affaires global du top 100 s’établit à 1,99 milliard d’euros en 2010, contre 1,79 milliard d’euros en 2009, soit une hausse de 10,4%.

. L’implantation des agences de voyages par grands réseaux de distribution :

Cette analyse révèle une stabilité du nombre de points de vente en 2011 par rapport à 2010, aux alentours de 3 800 au niveau national ainsi que de grandes disparités régionales. Bien qu’en légère baisse (-7,6%), l’Ile-de-France conserve une avance significative avec 730 agences en réseaux en juillet 2011, contre 790 l’an dernier.

En complément de ces informations exclusives, le « Panorama de la distribution de voyages en France » réalisé par Tour Hebdo/Altares analyse également les dernières données des agences en ligne en termes d’audiences (+14% du nombre de visiteurs uniques entre juillet 2010 et juillet 2011) et de résultats (stagnation des parts de marché en volume d’affaires des agences en ligne par rapport aux sites de fournisseurs pour 2011). Cette 2ème édition du Panorama fournit également un éclairage sur la distribution de voyages en Espagne et en Allemagne.

Le panorama complet est à découvrir dans l’édition du 23 septembre 2011 de Tour Hebdo (numéro 1464-1465).

 

À propos de Tour Hebdo et Pros-du-tourisme.com :

Tour Hebdo est le magazine hebdomadaire incontournable de la presse professionnelle à l’intention de l’industrie touristique depuis 30 ans. Egalement présent sur Internet, sur le portail www.Pros-du-tourisme.com, Tour Hebdo informe ses lecteurs en temps réel et diffuse une newsletter quotidienne à 17 heures sur l’actualité du secteur. Le contenu à valeur ajoutée des différents supports Tourisme de Wolters Kluwer France (Tour Hebdo et annuaire Icotour) sont regroupés dans une offre Premium incluant les supports papiers et Internet.

À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel, etc.). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,5 milliards d’euros en 2010 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou  le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

 

À propos d’Altares

Altares est née du rapprochement de la Base d’Informations Légales BIL et de Dun & Bradstreet France. Sa vocation, en tant que spécialiste de la connaissance inter-entreprises : fournir des solutions pour accélérer la croissance. Altares répond aux besoins des entreprises sur deux axes majeurs : développement commercial et gestion du risque financier, en France, en Europe comme à l’international.

Membre du 1er réseau international d’informations B to B (le D&B Worldwide Network), Altares diffuse en France les solutions créées par le leader mondial D&B. Les clients d’Altares disposent du seul accès global à des données qualifiées sur plus de 200 millions d’entreprises dans le monde.

Dirigée par Thierry Asmar, Altares, détient 40% du marché français ; avec un CA d’environ 55 Millions d’Euros, l’entreprise compte près de 300 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux : Nanterre, St-Quentin-en-Yvelines et Villeurbanne.

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