« TREIZE PARADOXES DU DROIT DU TRAVAIL » un numéro spécial exceptionnel pour le 1 500ème de la Semaine Sociale Lamy, un titre Wolters Kluwer France

Lire le Flash en pdf

Paris/France – 11 octobre 2011 – La Semaine Sociale Lamy, un titre Wolters Kluwer France destiné aux acteurs de la vie sociale, fête cette semaine sa 1500ème édition avec la parution d’un numéro spécial autour des 13 paradoxes du droit du travail.

Sous la direction de Philippe Waquet, Doyen honoraire de la Cour de cassation, 61 éminents spécialistes, juristes, magistrats, professeurs de droit, avocats, fonctionnaires, DRH et syndicalistes ont accepté de contribuer à ce numéro spécial inédit sur les évolutions, les ressorts, les contradictions propres au droit du travail.

 

Treize paradoxes servent de supports à cette réflexion commune sur le droit du travail qui est à la fois un droit de la subordination, un droit d’autorité et un droit de garanties. Un droit qui est irrigué et qui influence et se nourrit aussi d’autres droits : le droit public, le droit international, le droit commercial etc. Au final, ce numéro vise à donner au droit du travail la place éminente qui est la sienne aujourd’hui dans la société moderne, pluraliste et sociale.

« Ce numéro spécial est unique. D’une part, parce qu’il rassemble toute la communauté du droit du travail, aujourd’hui particulièrement éclatée ; d’autre part, parce qu’il porte un regard aiguisé, moderne et prospectif sur les dynamiques propres au droit du travail », commente Françoise Champeaux, la rédactrice en chef de la Semaine sociale Lamy.

 

SOMMAIRE

SEMAINE SOCIALE LAMY, n°1508 « 13 PARADOXES DU DROIT DU TRAVAIL » :

Avant-propos : LE DROIT DU TRAVAIL : UN DROIT PARADOXAL

Paradoxe n° 1 : DROIT TRADITIONALISTE ET DROIT PROGRESSISTE

Paradoxe n° 2 : DROIT PRIVÉ ET DROIT PUBLIC

Paradoxe n° 3 : DROIT LÉGAL ET DROIT NÉGOCIÉ

Paradoxe n° 4 : DROIT INDIVIDUEL ET DROIT COLLECTIF

Paradoxe n° 5 : GESTION DES ENTREPRISES ET DROITS DES SALARIÉS

Paradoxe n° 6 : DROIT NATIONAL ET DROIT INTERNATIONAL

Paradoxe n° 7 : POUVOIRS ET LIBERTÉS

Paradoxe n° 8 : HIÉRARCHIE ET ÉGALITÉ

Paradoxe n° 9 : CONTRAT DE TRAVAIL ET DROIT DE L’EMPLOI

Paradoxe n° 10 : LE DROIT ET LA GRÈVE

Paradoxe n° 11 : EXÉCUTION OU RUPTURE DU CONTRAT

Paradoxe n° 12 : UN CONTENTIEUX ÉCLATÉ

Paradoxe n° 13 : DÉCLIN OU ESSOR DU DROIT DU TRAVAIL

 

A propos de la Semaine Sociale Lamy

La Semaine Sociale Lamy nait en 1979. Avec un tirage à 7 000 exemplaires, cette revue professionnelle hebdomadaire constitue un outil de veille juridique indispensable destiné à l’ensemble des acteurs de la vie sociale : juristes d’entreprise, services RH, avocats, conseillers prud’homme… Elle a pour objectif de livrer chaque semaine une analyse précise de l’actualité sociale, avec l’état d’avancement des réformes en cours, les tenants et les aboutissants des lois nouvellement adoptées et les conséquences des dernières décisions de jurisprudence. La revue accueille par ailleurs chaque semaine, un spécialiste de la matière qui approfondit un point de droit au cœur de l’actualité.


À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,5 milliards d’euros en 2010 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

 

Contacts presse

Wolters Kluwer France

Sylvie Caron

Téléphone : 01 76 73 41 51

scaron@wolters-kluwer.fr

OXYGEN

Catherine des Arcis / Aurélie Jeanne

Téléphone : 01 41 11 23 90 / 37 76

catherine@oxygen-rp.com / aureliej@oxygen-rp.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?