Wolters Kluwer annonce deux nouvelles parutions dans les collections Lamy Axe Droit et Liaisons Sociales

Lire le Flash Presse en PDF

Le guide de la BDES  –  Réglementation, stratégie, mise en place

La base de données économiques et sociales (BDES) est un projet ambitieux et complexe pour les entreprises. Elle constitue la cible de la nouvelle consultation annuelle du comité d’entreprise (CE) sur les orientations stratégiques de l’entreprise et sur leurs conséquences en matière d’activité, d’emploi, d’évolution des métiers et d’organisation du travail. Au 31 décembre 2016, la BDES devra avoir été enrichie avec l’ensemble des éléments d’information transmis de manière récurrente au CE.

Qu’il s’agisse de la conception de la base de données ou des informations qui l’alimentent (présentation, analyse, communication) les efforts demandés à l’entreprise sont conséquents. S’en tenir à une application a minima ou mécanique de la réglementation ne rentabilisera pas l’investissement demandé et entraînera l’insatisfaction des acteurs et l’augmentation des risques de contentieux. Ce guide propose une démarche positive pour transformer cette nouvelle contrainte réglementaire en outil de mesure de la performance sociale de l’entreprise.

Ce guide se veut utile, tant pour les entreprises, dont les différents services (et en particulier les RH) auront la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre la BDES, que pour les représentants du personnel qui auront à l’utiliser au quotidien et qui auront à cœur de disposer d’un outil pleinement opérationnel, pour un dialogue social efficace.

Les auteurs :
J.-N. MOREAU
est directeur du cabinet en gestion sociale et gestion de crise Res-EuroConseil.
POULIQUEN et A. FAUCHER sont avocats chez Willway & Associés et S. BELLANGER est expert-comptable, analyste financier et professeur à Paris School of Business.

224 pages – Prix : 33 € – Distribution sur Internet et en librairie

Droit et expertise du numérique Créations immatérielles, données personnelles, e-reputation/droit à l’oubli/neutralité, responsabilités civile et pénale

La protection et la sécurité des données personnelles et numériques, avec notamment l’arrivée du cloud computing et du big data, suscitent une attention particulière des entreprises et des professionnels du droit tant au niveau national qu’international. La protection des œuvres dématérialisées constitue en effet un impératif pour les auteurs et acteurs du monde économique afin d’éviter la contrefaçon d’œuvres numériques et favoriser la sécurité des données.

Cet ouvrage explique aux entreprises et particuliers comment lutter contre les atteintes portées aux œuvres de l’esprit, logiciels et bases de données sur Internet. Il présente les différents outils juridiques dont disposent les auteurs et éditeurs. Il traite également de la responsabilité civile et pénale des acteurs concernés et des auteurs de faits répréhensibles via le numérique et/ou Internet. D’autres thèmes font l’objet d’un intérêt tout particulier dans ce livre : l’anonymat, la réputation, le (récent) droit à l’oubli, la neutralité ainsi que la diffamation.

Cet ouvrage s’adresse tant aux juristes, avocats, experts et huissiers, qu’aux étudiants en droit et particuliers qui s’interrogent sur ces problématiques.

L’auteur :
Hubert BITAN
est docteur en droit et ingénieur télécoms et informatique. Il est conférencier à l’université Panthéon-Assas Paris II et directeur de session de formation à l’École nationale de la magistrature.

650 pages – Prix : 39 € – Distribution sur Internet et en librairie

À propos de Wolters Kluwer

Editeur professionnel, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit, de l’action sociale, des ressources humaines, des transports et du tourisme, via des marques reconnues telles que Lamy, Liaisons sociales, Kleos, ASH, l’Officiel des transporteurs, Tour Hebdo…

Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 3,7 milliards d’euros en 2014. Les clients du groupe sont répartis dans plus de 170 pays et il emploie environ 19 000 collaborateurs. Le siège du groupe est à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. L’action est cotée sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer dispose d’un programme d’ADR (American Depositary Receipt Program) parrainé de niveau 1, sur le marché hors-cote aux USA (WTKWY).