Wolters Kluwer et le Groupe Les Echos unissent leurs forces sur le marché de la formation professionnelle

Lire le communiqué en PDF

A compter du 1er avril, le Groupe Les Echos confie en location gérance à Wolters Kluwer – Lamy Formation et Liaisons Sociales Formation – les activités de son organisme de formation pour cadres et dirigeants, regroupées sous la marque Les Echos Formation. A travers ce rapprochement, les deux partenaires souhaitent consolider leurs expertises complémentaires et ainsi offrir à leurs clients une offre de formation complète et multisectorielle.

Wolters Kluwer France et le groupe Les Echos, déjà partenaires dans le cadre de leur activité d’Annonces et Formalités Légales, réunissent leurs activités « formation » respectives sous la forme d’un contrat de location-gérance.

Rassemblant l’élite des experts stratégiques et opérationnels du monde de l’entreprise, Les Echos Formation offre une large gamme de séminaires sur les principaux thèmes de l’actualité des différents métiers et secteurs d’activité. Alliant ingénieusement l’analyse contextuelle, prospective avec une action pragmatique adaptée, Les Echos Formation propose également de développer des programmes sur mesure directement dans les entreprises.

L’activité formation de Wolters Kluwer repose sur deux marques reconnues : Liaisons Sociales Formation, une offre dédiée aux décideurs et collaborateurs des services des Ressources Humaines et Lamy Formation, une offre pour tous les décideurs et collaborateurs de l’entreprise dont les pratiques sont encadrées et impactées par le droit et les réglementations spécifiques.

Pour le Groupe Les Echos, Wolters Kluwer est un acteur plus important et structuré du domaine de la formation et le partenaire le plus approprié pour dynamiser la diffusion de son offre.

Pour sa part, Wolters Kluwer élargit, sans redondance avec les programmes existants, son offre de formation à destination des décideurs économiques grâce à l’offre sectorielle (Aéronautique – Défense, Automobile, Banque – Assurance, Energie – Environnement, Luxe – Mode – Beauté, Pharmacie – Santé, Immobilier – Urbanisme, etc.) et métiers (finance, marketing, numérique…) du catalogue Les Echos Formation.

Grâce à cet accord, la nouvelle entité – Lamy, Liaisons sociales, Les Echos Formation – dirigée par Bruno Zefferi conjuguera les compétences des équipes et des experts du Groupe Les Echos et de Wolters Kluwer pour proposer une offre de formation élargie.

Pour Francis Morel, Président-directeur général du Groupe Les Echos: « Cet accord nous donne des moyens supplémentaires pour renforcer notre offre de formation grâce à la puissance de Wolters Kluwer en ce domaine. Il rentre pleinement dans notre stratégie de renforcement de nos offres de services à destination des décideurs économiques ».

Hubert Chemla, PDG de Wolters Kluwer France conclut : « Wolters Kluwer souhaite développer son activité de formation et conférences pour les professionnels. Cet accord va nous permettre de renforcer nos positions sur un marché actuellement en phase de consolidation ».

Wolters Kluwer est l’un des premiers acteurs mondiaux de l’information professionnelle. Sa mission est d’apporter « Les clés pour décider », en formats papier, presse, on line et progiciels, formation, événementiel, ou via différents services.

En France, Wolters Kluwer intervient en droit, social, ressources humaines, transports et tourisme, via des marques reconnues telles que Lamy, Kleos, Liaisons sociales, ASH, l’Officiel des transporteurs, Tour Hebdo…

Le chiffre d’affaires du groupe Wolters Kluwer est de 3,6 milliards d’euros en 2012, pour environ 19 000 collaborateurs dans plus de 150 pays. Le groupe est coté en bourse et fait partie de l’indice AEX des 25 plus grandes entreprises néerlandaises, ainsi que de l’indice européen Euronext 100.

Les Echos

Les Echos, journal et marque de référence, couvre toute l’information économique dans un souci constant d’exhaustivité et de qualité, quel que soit le support utilisé. Dans un contexte économique complexe et incertain, jamais les acteurs économiques n’ont eu autant besoin d’un média fiable, précis et innovant.

Les Echos est l’un des deux seuls titres de Presse Quotidienne Nationale dont la diffusion progresse avec une évolution de ses ventes de +3,28% en 2012 (Source OJD 2012. Diffusion Individuelle Payée, variation de la moyenne 2012 vs 2011). Le portail LesEchos.fr, qui a été le 1er en France à adopter le principe d’un paywall dès octobre 2012, affiche de son côté une audience record en octobre 2013, en progression de +18% sur un an, avec près de 15 millions de visites (Source OJD numérique. Evolution octobre 2013 versus octobre 2012).