Wolters Kluwer France annonce deux nouveaux ouvrages dans la collection Lamy Axe Droit

Lire le Flash en PDF

La valorisation du patrimoine public

Par Yvon GOUTAL, Eve-Line BERNARDI, Sophie BANEL et Isabelle WURSTHORN

Collection Lamy Axe Droit (Wolters Kluwer)

Après des décennies de déficit des comptes publics, les acteurs publics ne peuvent plus compter ni sur l’emprunt ni sur la seule majoration des recettes fiscales pour faire face à la dépense publique. Le domaine public n’est plus le seul concerné par cette réflexion, c’est le cas désormais de l’intégralité du patrimoine public, domaines public et privé confondus. Ainsi, les trésors culturels détenus par les patrimoines publics ne sont plus simplement l’objet d’admiration : chacun est prié de rechercher dans quelle mesure ils pourraient également constituer une richesse et mieux encore une recette… Dans la même logique, tous les modes de valorisation sont pris en compte, depuis les classiques mises à disposition ou locations, jusqu’à la cession pure et simple, en passant par les baux spécifiques, par exemple emphytéotique ou à réhabilitation, qui permettent de bénéficier des avantages des deux formules.

Les 100 mots du droit anglais

100 notions fondamentales du droit anglais à l’épreuve du droit français

Par Alexis ALBARIAN

Collection Lamy Axe Droit (Wolters Kluwer)

Cet ouvrage a vocation à définir cent notions fondamentales propres au droit anglais, afin de les rendre intelligibles pour un lectorat français en les définissant et en explicitant les précédents jurisprudentiels qui en constituent l’essence. Ces notions sont confrontées au droit français afin de déterminer leurs équivalents notionnels. Elles sont présentées par ordre alphabétique et selon 4 niveaux (« définition », « origines » ; « régime » et « équivalents notionnels »). Cet ouvrage permet aussi de souligner le fait qu’un certain nombre de ces notions anglaises ont d’ores et déjà pénétré la sphère juridique française par l’intermédiaire, notamment, du droit international privé général ou du droit du commerce international, voire du droit civil et du droit commercial.

Wolters Kluwer France est l’un des leaders des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel (édition papier, on line et progiciels, formation, événementiel etc.).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,6 milliards d’euros en 2012 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer intervient dans plus de 40 pays dans le monde. La société est cotée à la bourse d’Amsterdam sur Euronext et fait partie des indices AEX et Euronext 100.

Ophélie Surini/ Aurélie Jeanne
ophelie@oxygen-rp.com/aureliej@oxygen-rp.com