Wolters Kluwer France annonce deux nouveaux ouvrages dans la collection Lamy Axe Droit

Pour imprimer le Flash

Réseaux sociaux en ligne
Aspects juridiques et déontologiques

Le développement fulgurant et exponentiel des réseaux sociaux en ligne, auxquels participent de plus en plus d’utilisateurs (des centaines de millions d’internautes à travers le monde et même près d’un milliard pour le plus important d’entre eux), ainsi que la masse et la nature des informations de toutes sortes, y compris les plus intimes ou indiscrètes, qui y circulent et que l’on y trouve rendent indispensable la détermination d’un encadrement destiné à assurer, notamment, le respect de l’ordre public et des droits des personnes concernées. Celles-ci n’ont pas toujours conscience des risques que, du fait même de leur comportement souvent bien négligent ou imprudent, elles encourent ou font courir à d’autres, y compris à leurs prétendus « amis ».

Plus que la nouveauté des questions ainsi soulevées, qui ne semblent pas vraiment nécessiter d’élaboration d’un droit spécifique mais, le plus souvent, pouvoir trouver leur solution dans le rappel des principes fondamentaux (liberté et responsabilité, équilibre des droits, respect des droits d’autrui, etc.) communs à tout mode de communication publique, la dimension internationale des réseaux et des échanges constitue assurément le principal obstacle à l’application efficace d’une réglementation qui – souveraineté des Etats oblige, au risque de se rendre ainsi totalement impuissants ! – demeure essentiellement nationale.

Peut-on, sans utopie ou naïveté, en attendre alors davantage d’une réglementation, régulation ou autorégulation de ces activités mettant en jeu les droits et les devoirs des opérateurs, des utilisateurs et – ce sont souvent les mêmes – des victimes des réseaux sociaux ? Le bon usage de ces moyens de communication ne dépendrait-il surtout pas de la connaissance et de la conscience que chacun aurait de leur impact et d’un peu de prudence et de bon sens dans leur utilisation ? Ne serait-ce pas la meilleure manière de faire que les réseaux sociaux ne deviennent pas « a-sociaux » et d’assurer leur sociabilité ?

A propos des auteurs

  • Emmanuel DERIEUX est professeur à l’Université Panthéon-Assas Paris II.
  • Agnès GRANCHET est maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas Paris II.

 

Finance et éthique

« Éthique » et « Finance » : voilà deux termes, a priori, inconciliables. Le capitalisme financier, qui s’est développé ces dernières années au détriment du capitalisme de l’entreprise, est ressenti comme étant opaque et impénétrable, sans être ouvert au service du bien commun. Comment cette nouvelle finance, spéculative et dérégulée, à l’origine de la crise économique, financière et morale, pourrait-elle être éthique ?

Pourtant, les témoignages de l’existence de liens forts entre Éthique et Finance sont nombreux. Tout d’abord, les mondes de la banque et de l’assurance ne sont pas exclus de toute idée d’éthique (droit au compte, codes de déontologie, convention EARAS, etc.). De même, la prévention, toujours plus étendue, du risque de blanchiment et de corruption démontre que la lutte contre les paradis fiscaux a des liens étroits avec les idées d’éthique, de morale ou d’intégrité. En outre, on peut percevoir une finance totalement éthique, à travers la finance islamique, ou la finance solidaire.

Cet ouvrage a pour ambition de présenter ces liens trop souvent occultés entre « Éthique » et « Finance ». Il présente comme spécificité de regrouper des contributions émanant de juristes et d’économistes.

Ce travail de recherche en commun permet d’ouvrir la voie à des réflexions et analyses croisées nettement plus pertinentes que des approches cloisonnées.

Sous la direction scientifique de :

  • Chantal Cutajar, maître de conférences à l’Université de Strasbourg.
  • Jérôme Lasserre Capdeville, maître de conférences à l’Université de Strasbourg.
  • Michel Storck, professeur à l’Université de Strasbourg.

 

A propos de la Collection Lamy Axe Droit

En mars 2010, Wolters Kluwer France – sous sa marque Lamy – lance une collection de monographies innovantes destinée au marché des professionnels du droit : Lamy Axe Droit.

Cette Collection propose des ouvrages pratiques et professionnels, dédiés à des thématiques émergentes à forte emprise économique et sociale. Croisement de matières juridiques, pluralité des  angles d’approches (économique et juridique), carrefour de compétences et d’expériences des auteurs (universitaires et praticiens), cette collection propose des ouvrages inédits à tous les juristes soucieux de placer leur pratique à la pointe des évolutions.

La Collection Lamy Axe Droit s’adresse aux professionnels du droit et aux étudiants en droit.

 

À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc.). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc.).

 

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 milliards d’euros en 2011 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

 

Contacts presse

Wolters Kluwer France
Sylvie Caron
Téléphone. : 01 76 73 41 51
#scaron@wolters-kluwer.fr

OXYGEN
Ophélie Surini/ Aurélie Jeanne
Téléphone : 01 41 11 37 85
ophelie@oxygen-rp.com/aureliej@oxygen-rp.com

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?