Wolters Kluwer France annonce la parution de deux nouveaux ouvrages de la collection Lamy Axe Droit

Lire le communiqué en pdf

« La fiscalité des associations événementielles »

Les associations événementielles sont en général des structures relativement importantes dont, par conséquent, les besoins de financement sont substantiels. En effet, si le but de ces associations est d’organiser des événements artistiques, sportifs, promotionnels, il est nécessaire qu’elles aient les moyens de leurs ambitions. Elles doivent s’autofinancer, autrement dit, non pas faire appel seulement à la « générosité du public », mais bien demander le paiement du prix de la prestation offerte. Ce faisant, ces associations risquent de franchir cette frontière floue du « sans but lucratif » pour entrer dans le monde « marchand » et par voie de conséquence dans celui des impôts commerciaux.

En tout état de cause, la question du statut fiscal de ces ressources de nature commerciale ne peut pas rester sans réponse. En effet, dès lors qu’une association exerce une activité  commerciale sans être assujettie aux impôts mis à la charge des entreprises commerciales, ces dernières sont légitimes à invoquer une distorsion de concurrence. Il faut donc définir les conditions dans lesquelles une association peut exercer une activité de nature commerciale défiscalisée sans entraîner une distorsion de concurrence.

Cette question fiscale est la cause d’une grande insécurité juridique pour les associations. Leur survie dépend, dans une grande mesure, d’une situation fiscale clairement appréhendée et assumée et si la matière est aride, il est préférable de ne pas faire la politique de l’autruche.

Cet ouvrage se propose de décrire l’état de la doctrine et de la jurisprudence en ce qui concerne cette question de l’assujettissement des associations aux impôts commerciaux, de passer en revue, selon un prisme fiscal propre aux activités évènementielles, les différentes ressources des associations sans oublier les différentes taxes déconnectées des ressources ainsi que les obligations fiscales des associations employeurs.

« La nouvelle procédure d’appel – 2ème édition »

A la recherche de nouveaux équilibres, la procédure civile est aujourd’hui en pleine mutation : objet de fréquentes réformes qu’accentuent innovations ou revirements jurisprudentiels toujours plus audacieux et que servent réflexions doctrinales prospectives et rapports diligentés par les pouvoirs publics, elle est de toute évidence en voie de recomposition avancée.

A n’en pas douter, le décret n° 2009-1524 du 9 décembre 2009 marque une étape importante dans cette évolution. Accordant une place inédite aux communications électroniques, il réforme en effet profondément les règles de l’introduction et de la conduite de l’appel avec représentation obligatoire devant les juridictions civiles. Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2011, la réforme a déjà connu une étape importante le 1er septembre 2011 avec la communication électronique obligatoire pour la déclaration d’appel et la constitution, et sera suivie, dès le 1er janvier 2012, de l’application de la réforme de la représentation devant la cour d’appel.

L’importance de ces changements a conduit les Editions Lamy à solliciter d’éminents spécialistes, universitaires avoués, avocats et magistrats, pour constituer, sous la forme d’une monographie dédiée à la nouvelle procédure d’appel, une synthèse pragmatique des textes, de la jurisprudence et des pratiques en même temps qu’une analyse approfondie de la réforme. L’ouvrage présente ainsi dans le détail les modalités de saisine de la cour et le traitement procédural de l’instance, depuis les exigences de la communication électronique jusqu’aux procédures spéciales devant le premier président et en matière gracieuse.

Outil pratique et actualisé, La nouvelle procédure d’appel, apportera aux avoués, aux avocats et magistrats, les éclaircissements et réponses indispensables au suivi d’une procédure en seconde instance. Etude analytique des différentes phases, variantes et incidents de la procédure d’appel, elle permettra aux étudiants et universitaires d’approfondir et de perfectionner leur connaissance d’une institution centrale du droit judicaire privé.

 

A propos de la Collection Lamy Axe Droit

En mars 2010, Wolters Kluwer France – sous sa marque Lamy – lance une collection de monographies innovantes destinée au marché des professionnels du droit : Lamy Axe Droit.

Cette Collection propose des ouvrages pratiques et professionnels, dédiés à des thématiques émergentes à forte emprise économique et sociale. Croisement de matières juridiques, pluralité des  angles d’approches (économique et juridique), carrefour de compétences et d’expériences des auteurs (universitaires et praticiens), cette collection propose des ouvrages inédits à tous les juristes soucieux de placer leur pratique à la pointe des évolutions.

La Collection Lamy Axe Droit s’adresse aux professionnels du droit et aux étudiants en droit.

À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,5 milliards d’euros en 2010 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

Contacts presse

 

Wolters Kluwer France

Sylvie Caron

Téléphone. : 01 76 73 41 51

scaron@wolters-kluwer.fr

OXYGEN

Catherine des Arcis / Aurélie Jeanne

Téléphone : 01 41 11 23 90 / 37 76

catherine@oxygen-rp.com / aureliej@oxygen-rp.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?