Wolters Kluwer France annonce la parution de « Levée de fonds» aux éditions Lamy Axe Droit

Lire le communiqué en pdf

Des jeunes pousses aux sociétés déjà bien établies, la recherche de sources de financement est une thématique inévitable et la levée de fonds une question abordée très rapidement.

Le contexte concurrentiel croissant et la qualité des dossiers peuvent rendre l’exercice périlleux et doivent amener les chefs d’entreprise à l’aborder avec professionnalisme afin de rendre leur projet le plus attrayant possible aux yeux des investisseurs.

Ces derniers se doivent également de protéger leur investissement, d’organiser leur entrée au capital en conciliant leurs intérêts avec ceux des fondateurs et  d’anticiper les modalités de liquidation de leur participation.

La réussite d’une opération de levée de fonds, qui se situe au carrefour du droit et de la finance, nécessite en outre de bien connaître les codes et les pratiques créés par ses acteurs (principalement les business angels, les fonds d’investissement, les leveurs de fonds et les avocats).

Le présent ouvrage a pour objectif de permettre à son lecteur de se familiariser avec les différentes étapes et problématiques d’une opération de levée de fonds. L’approche se veut résolument pratique, les auteurs ayant pris le parti d’une démarche dynamique par le biais de questions-réponses : Qui sont les investisseurs financiers et quelles sont leurs pratiques de marché ? Comment s’organise très concrètement une opération de levée de fonds ; des tous premiers échanges jusqu’à la réalisation définitive de l’opération ? etc

A propos des auteurs

Simon AZAN et Emmanuel COHENsont avocats d’affaires depuis plus de 10 ans. Ils sont associés du cabinet Cohen Azan Avocats qui intervient dans le domaine du Private Equity (capital-risque, capital-développement et LBO) et de la cession d’entreprises. Le cabinet a développé un savoir-faire dans le domaine de la levée de fonds tant du côté des chefs d’entreprise et des managers que du côté des investisseurs financiers (business angels et fonds d’investissement). Cohen Azan Avocats accompagne également au quotidien start-up, PME et investisseurs dans la gestion de leur partenariat et dans la mise en œuvre opérationnelle du développement de l’entreprise. www.cohenazan.fr

Thomas NEVEUX est associé de Clipperton Finance. Basée à Paris et Londres, Clipperton Finance est une société européenne de conseil en fusions-acquisitions et en financement dédiée aux technologies innovantes et aux médias. Clipperton Finance conseille les entreprises en croissance nées dans les univers de l’Internet, des logiciels, des télécommunications, des composants, du CleanTech, medTech et des médias. Les équipes de Clipperton Finance accompagnent les sociétés dans tout type de transactions financières. Au cours de ces dernières années, Clipperton Finance a structuré avec succès un grand nombre de transactions internationales de haut niveau. www.clipperton.net

A propos de la Collection Lamy Axe Droit

En mars 2010, Wolters Kluwer France – sous sa marque Lamy – lance une collection de monographies innovantes destinée au marché des professionnels du droit : Lamy Axe Droit.

Cette Collection propose des ouvrages pratiques et professionnels, dédiés à des thématiques émergentes à forte emprise économique et sociale. Croisement de matières juridiques, pluralité des  angles d’approches (économique et juridique), carrefour de compétences et d’expériences des auteurs (universitaires et praticiens), cette collection propose des ouvrages inédits à tous les juristes soucieux de placer leur pratique à la pointe des évolutions.

La Collection Lamy Axe Droit s’adresse aux professionnels du droit et aux étudiants en droit.

Wolters Kluwer France Sylvie CaronTél : 01 76 73 41 51scaron@wolters-kluwer.fr  OXYGENCatherine des Arcis / Aurélie JeanneTél : 01 41 11 23 90catherine@oxygen-rp.com / aureliej@oxygen-rp.com