Wolters Kluwer France annonce la parution de l’ouvrage « La performance collective » aux éditions Liaisons

Lire le communiqué en pdf

Repenser l’organisation des travailleurs du savoir

Le travail d’aujourd’hui est devenu majoritairement informationnel, relationnel et communicationnel. Avec la montée en puissance de l’économie tertiaire et des services, les salariés sont amenés de plus en plus à produire de l’immatériel, c’est-à-dire à effectuer un travail intellectuel, à enrichir la pertinence de l’information et à mobiliser les savoirs au service de la production de valeur.

Face à ces nouveaux enjeux, « La performance collective » propose de répondre aux problématiques suivantes : Comment organiser la mise en œuvre de ces compétences intellectuelles ? Est-il possible d’améliorer le rendement d’un salarié dont on ne sait pas mesurer la production ? L’entreprise peut-elle gagner en compétitivité sans sacrifier les hommes, source principale de valeur ? Comment imaginer et configurer des collectifs de travailleurs du savoir ?

Cet ouvrage a pour but d’identifier les conditions organisationnelles de la performance des travailleurs du savoir. Au-delà des constats et du diagnostic, sans prétendre à la découverte de recettes généralisables et transférables, l’auteur dégage neuf principes innovants d’organisation, construits et illustrés à partir de l’expérience et de l’observation de cas réels d’entreprise.

Destiné aux dirigeants, Directeurs des Ressources Humaines et managers ainsi qu’aux enseignants et étudiants, cet ouvrage participe au débat public sur la compétitivité des économies avancées. Répondant aux opportunités de l’extension des technologies de l’information et de la communication et des usages de l’espace, il éclaire les nouvelles problématiques d’organisation en lien avec le bien-être et la santé au travail.

A propos de l’auteur
Xavier Baron
est professeur associé en sociologie à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et consultant en gestion des ressources humaines. Il est rédacteur de chroniques pour l’AEF (Agence Education Formation) et d’articles pour l’Expansion Management Review. Xavier Baron est auteur et membre du comité de rédaction de la revue Metis et membre du conseil scientifique de l’Observatoire des Cadres. Il cumule ses activités de conférencier, de formateur et de conseil.

A propos de la collection Entreprise&Carrières (Editions Liaisons)
Dédiée aux acteurs de la fonction RH, aux dirigeants, cadres opérationnels et managers, la collection « Entreprise&Carrières » propose des ouvrages pratiques sur les thèmes du management, des ressources humaines, des relations sociales et de la formation. Ces livres apportent des réponses concrètes aux problématiques qui font le quotidien des professionnels de l’entreprise.

À propos de Wolters Kluwer France
Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 milliards d’euros en 2011 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

Contacts presse

Wolters Kluwer France

Sylvie Caron

Téléphone. : 01 76 73 41 51

scaron@wolters-kluwer.fr

OXYGEN

Catherine des Arcis / Aurélie Jeanne

Téléphone : 01 41 11 23 90 / 37 76

catherine@oxygen-rp.com / aureliej@oxygen-rp.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?