Wolters Kluwer France annonce la parution de l’ouvrage « L’emploi en temps de crise » aux éditions Liaisons

Lire le Flash en PDF

Depuis 2008, en France comme dans d’autres pays d’Europe, les dynamiques de l’emploi ont été marquées par une crise multiforme faite de plusieurs épisodes. Ces bouleversements sont tels qu’ils suscitent des comparaisons avec les « grandes dépressions » précédentes de l’histoire. Les trajectoires d’emploi individuelles, mais aussi le rapport des individus à l’emploi et à leurs perspectives professionnelles ont été durablement affectés. L’objet de cet ouvrage est de montrer le caractère inédit de cette crise en l’analysant au prisme de ses conséquences sur l’emploi et des politiques qui s’y rapportent.

Il rassemble des travaux de chercheurs en économie, en sociologie, en science politique et en droit investis dans l’étude des dynamiques de l’emploi et du travail dans les années récentes. Il mobilise un matériel empirique riche : enquêtes emploi, micro-données longitudinales, indicateurs macroéconomiques en comparaison européenne, enquêtes qualitatives originales menées sur des terrains inédits, sources institutionnelles et juridiques. Les méthodologies employées apportent un éclairage analytique allant au-delà des observations macroéconomiques usuelles. Enfin, la démarche privilégiée invite à se rapprocher du point de vue des acteurs de l’action publique et des trajectoires des salariés.

Une double perspective comparée, à la fois temporelle (avec les épisodes de récession précédents) et géographique (avec d’autres pays européens), permet de mieux caractériser la crise française actuelle.

A propos des auteurs

Les auteurs sont chercheurs en économie, en sociologie, en science politique et en droit au Centre d’études de l’emploi, investis dans l’étude des dynamiques de l’emploi et du travail.

A propos du coordinateur de l’ouvrage

Catherine SPIESER est politiste et sociologue, chercheure au Centre d’études de l’emploi et docteure de l’Institut universitaire européen de Florence.

A propos de la collection Liaisons sociales (Editions Liaisons)

Les ouvrages de la collection Liaisons sociales sont conçus pour aider les dirigeants, managers, responsables RH, juristes d’entreprise et représentants du personnel à prendre du recul sur les grandes problématiques auxquelles ils sont confrontés et à mettre en œuvre au quotidien la réglementation du droit du travail.

Wolters Kluwer France est l’un des leaders des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel (édition papier, on line et progiciels, formation, événementiel etc.).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,6 milliards d’euros en 2012 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer intervient dans plus de 40 pays dans le monde. La société est cotée à la bourse d’Amsterdam sur Euronext et fait partie des indices AEX et Euronext 100.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde

Ophélie Surini /  Aurélie Jeanne
ophelie@oxygen-rp.com