Wolters Kluwer France annonce la parution de l’ouvrage « Médecine de la personne» aux éditions Doin et Arnette

Accéder au communiqué en pdf

Un manifeste international pour une médecine centrée sur la complexité de la personne.

En ces temps électoraux, alors que chacun présente ses visées pour l’avenir de la France, plus de trente personnalités françaises et internationales signent cet appel remarquable pour une médecine de la personne.

Cette médecine à la personne tend à réorienter toutes les professions de la santé vers l’individu comme principal objet de leurs pratiques. Elle tient compte de la complexité des patients, de leur histoire et de leurs comportements actuels, pour leur proposer des soins en cohérence avec leurs besoins.

À l’heure des réformes, alors que les objectifs de rentabilité semblent plus essentiels que l’objet du soin lui-même, les auteurs de ce manifeste revendiquent la défense d’une médecine de la personne (la santé globale de la personne), pour la personne (pour aider la personne à réaliser son projet de vie), par la personne (les cliniciens exerçant en tant qu’êtres humains avec des compétences professionnelles) et avec la personne (en collaboration respectueuse avec le malade qui consulte).

Cette initiative a été mise en œuvre il y a cinq ans dans le cadre des Conférences annuelles de Genève sur la médecine centrée sur la personne, organisées en collaboration avec l’AMM, l’OMS, le Conseil International des Infirmières, l’Alliance Internationale des Organisations des Patients et vingt autres institutions internationales médicales et de la santé.

Cette médecine a clairement pris son essor : ce manifeste international et trans-spécialités rappelle à nos politiques et décideurs leur devoir urgent de reconsidérer la médecine.

Avec S.-D. Kipman, J. Mezzich, M. Botbol, N. Christodoulou, P. Giannakopoulos, B. Gravier, D. Linhart, R. Montenegro, M.-A. Puel, F. Rouillon, F. Quartier, D. Sicard, B. Weil, R. Zittoun, et plus de 20 autres personnalités françaises et internationales…

A propos des éditions Doin
Les éditions Doin, fondées au milieu du 19e siècle, explorent depuis leur origine les sujets médicaux qui font l’actualité. La célèbre maison du 1 place de l’Odéon appartient depuis 1990 à Wolters Kluwer France, et continue de publier des ouvrages sur les différents champs de la psychiatrie et de la psychanalyse de l’adulte et de l’enfant. Avec un souci de mise à jour des connaissances, ces livres mettent en relief l’évolution des idées et des pratiques professionnelles autour d’un sujet donné.

 

A propos des éditions Arnette
Les éditions Arnette publient, dans toutes les spécialités médicales, les ouvrages de référence pour les étudiants et les professionnels de santé, en activité libérale ou hospitalo-universitaire. Le catalogue, riche de plusieurs centaines de titres, accompagne le praticien dans sa formation initiale, et dans son nécessaire développement professionnel continu.

Pour retrouver toutes les publications des éditions Doin et Arnette : librairie-sante.fr

À propos de Wolters Kluwer France
Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 milliards d’euros en 2011 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

Contacts presse

Wolters Kluwer France Sylvie CaronTéléphone. : 01 76 73 41 51

scaron@wolters-kluwer.fr

 OXYGENCatherine des Arcis / Aurélie JeanneTéléphone : 01 41 11 23 90 / 37 76

catherine@oxygen-rp.com /
aureliej@oxygen-rp.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?