Wolters Kluwer France annonce la parution de quatre nouveaux ouvrages dans la collection Lamy Axe Droit

Imprimer le communiqué

L’employeur et le droit du travail

Manifestation de la liberté d’entreprendre, le pouvoir de gestion et de direction de l’employeur fait l’objet d’un strict encadrement législatif et jurisprudentiel fondé sur le respect des règles impératives applicables au droit du travail.

Les pouvoirs publics sont à la recherche constante du plus juste équilibre possible entre les droits de l’employeur et ceux des salariés dans un intérêt commun : celui de l’entreprise, elle-même confrontée à des contingences financières et économiques de plus en plus pesantes.

Comment s’exprime ce pouvoir ? De quels droits et libertés l’employeur dispose-t-il pour gérer son personnel ? Quelles en sont les limites ? Quels sont les contre-pouvoirs avec lesquels l’employeur doit concilier ? Quels sont les impacts des textes internationaux ? De la formation à la rupture du contrat  de travail, cet ouvrage aborde les points clés auxquels les employeurs sont quotidiennement confrontés.

A propos de l’auteur

Thibault LAHALLE est maître de conférences en droit privé à l’Université Paris Est. Il est également conseiller prud’homme à Créteil.

***

Le droit de l’intelligence économique

Le droit de l’intelligence économique n’a jusqu’alors pas fait l’objet de synthèses complètes et précises.

Rédigé par un spécialiste de l’intelligence économique (IE), cet ouvrage dresse un panorama détaillé, enrichi de nombreuses illustrations légales et jurisprudentielles.

L’auteur traite notamment des outils proposés par le droit permettant de mobiliser les moyens juridiques relatif à : la veille juridique, la constitution et la définition du périmètre du patrimoine informationnel de l’entreprise, l’acquisition licite de l’information, la mise en place de mesures de protection des secrets d’affaires, la mise en œuvre de modes opératoires juridiques de prévention et de sensibilisation interne, la défense des intérêts et les voies de recours en cas de divulgation des données stratégiques.

Matière transversale par excellence, le droit de l’intelligence économique examine l’impact des problématiques de l’IE tant en droit des sociétés, droit commercial, droit social qu’en droit des nouvelles technologies.

A propos de l’auteur

Olivier de MAISON ROUGE est avocat, docteur en droit et professeur associé ESC CLERMONT. Il est également membre de la commission permanente «secrets d’affaires» de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI) et du comité scientifique de l’Institut de l’IE.

***

Actualité jurisprudentielle 2011-2012
Droit commercial et Droit des sociétés commerciales

Puisque la vie du droit se trouve dans les décisions de justice, l’étude de la jurisprudence est capitale tant pour les théoriciens que pour les praticiens du droit. Le droit des affaires ne déroge pas à ce principe.

Les auteurs de cet ouvrage ont ainsi passé au crible l’ensemble des arrêts de la Cour de cassation et de la Cour de justice de l’Union européenne ainsi qu’un grand nombre de décisions rendues par les juridictions du fond dans cette branche spécifique du droit afin d’en sélectionner et d’en analyser pas moins de 126.

Cet ouvrage constitue un véritable recueil de jurisprudence tendant à recenser, analyser et reproduire les extraits des décisions les plus marquantes ayant été rendues, sur une période d’un an, dans les principales disciplines relevant du droit des affaires : baux commerciaux, entreprises en difficultés, fonds de commerce, propriété industrielle (signes distinctifs, brevets d’inventions, dessins et modèles), sociétés commerciales.

Il saisit et livre ainsi aux lecteurs les séquences jurisprudentielles les plus significatives ainsi que leurs analyses de cette branche du droit en perpétuelle  évolution  qu’est le droit des affaires.

A propos des auteurs

Alexis ALBARIAN est  Maître de Conférences à Aix-Marseille Université. Il est également membre du Centre de droit économique d’Aix-en-Provence (EA 4224).

Et Jocelyne CAYRON est Directrice du Master 2 Professionnel, Droit vitivinicole et produits de qualité au sein de la faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université

***

Le nouvel acte uniforme portant organisation des sûretés
La réforme du droit des sûretés de l’OHADA

Cet ouvrage présente et commente le nouvel acte uniforme en droit des sûretés de  l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), entré en vigueur le 16 mai 2011 et appliqué au sein de ses Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).

Il dresse un panorama complet des sûretés réelles et personnelles, leur fonctionnement et leurs modalités d’utilisation, à destination des professionnels du droit intervenant dans les Etats régis par les actes uniformes.

 

A propos des auteurs

Lionel BLACK YONDO,  Program Manager, Département Climat des Investissements, Banque Mondiale / SFI et ancien avocat au Barreau de Paris,

Michel BRIZOUA-BI, avocat au sein de Bile-Aka, Brizoua-Bi et associés,

Olivier FILLE LAMBIE,  avocat au sein du cabinet Hogan Lovells,

Louis-Jérôme LAISNEY,  avocat au sein du cabinet Hogan Lovells,

Et Ariane MARCEAU-COTTE, avocate au sein d’Eversheds.

Sous la direction de Pierre CROCQ,  Professeur à l’Université Panthéon-Assas –Paris 2), directeur du Collège de Droit, directeur de l’Institut d’Etudes Judiciaires « Pierre Raynaud » et co-directeur de Lamy Droit des Sûretés et du Lamy Droit de l’Exécution Forcée.

 

A propos de la Collection Lamy Axe Droit

En mars 2010, Wolters Kluwer France – sous sa marque Lamy – lance une collection de monographies innovantes destinée au marché des professionnels du droit : Lamy Axe Droit.

Cette Collection propose des ouvrages pratiques et professionnels, dédiés à des thématiques émergentes à forte emprise économique et sociale. Croisement de matières juridiques, pluralité des  angles d’approches (économique et juridique), carrefour de compétences et d’expériences des auteurs (universitaires et praticiens), cette collection propose des ouvrages inédits à tous les juristes soucieux de placer leur pratique à la pointe des évolutions.

La Collection Lamy Axe Droit s’adresse aux professionnels du droit et aux étudiants en droit.


À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 milliards d’euros en 2011 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

Contacts presse

Wolters Kluwer France Sylvie CaronTéléphone. : 01 76 73 41 51scaron@wolters-kluwer.fr  OXYGENOphélie Surini / Sabrina GonzalezTéléphone : 04 50 68 86 65 ophelie@oxygen-rp.com / sgonzalez@oxygen-rp.com

 

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?