Wolters Kluwer France annonce la parution de trois nouveaux ouvrages aux éditions Lamy

Lire le communiqué en pdf

L’année du droit de la circulation routière 2011

Couverture de l’ouvrage en pdf

Sans prétendre à l’exhaustivité, L’année du droit de la circulation routière 2011, rassemble et commente quelques-unes des principales décisions rendues en 2011 en matière de contentieux de la circulation routière. Ce panorama de jurisprudence permettra aux praticiens d’identifier rapidement les principales évolutions en la matière.

Sont également abordées, dans une première partie, les différentes évolutions législatives et réglementaires intervenues au cours de cette même année depuis la loi du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2), le décret du 5 septembre 2011 relatif à la conduite sous l’influence de l’alcool jusqu’au décret du 28 novembre 2011 relatif aux dispositifs d’anti démarrage par éthylotest électronique.

A propos des auteurs :

Rémy Jousseaume : Docteur  en Droit  et Avocat à la Cour, Rémy Jousseaume est l’auteur d’une thèse universitaire sur « l’exercice des droits de la défense du contrevenant au Code de la route ». Depuis dix ans, il est spécialisé dans la constitution et le suivi de dossiers relatifs au contentieux pénal et administratif routier au sein de cabinets d’avocats. Il a par ailleurs fondé et préside aujourd’hui l’Automobile Club des  Avocats.

Jean – Baptiste Le Dall : Docteur en Droit et Avocat à la Cour, il pratique exclusivement le contentieux de la circulation routière. Chargé d’enseignement à l’Université, Jean-Baptiste Le Dall anime également de nombreuses sessions de formation en droit routier auprès de différents barreaux de France et dirige l’IREDA, l’Institut de Recherches et d’Étude en Droit Automobile.

 

L’année de droit pénal et de procédure pénale 2011

Couverture de l’ouvrage en pdf

Le droit pénal est une matière en perpétuelle évolution. Il est dès lors bien difficile pour le professionnel du droit, l’étudiant ou tout simplement l’« amateur » d’avoir une vue d’ensemble de ces évolutions, notamment sur une année entière.

Cet ouvrage a pour but de présenter, le plus simplement possible, les évolutions marquantes du droit pénal et de la procédure pénale en 2011, en l’occurrence une année particulièrement riche, depuis la réforme de la garde à vue, le recours à des citoyens-assesseurs, l’évolution du droit régissant l’enfance délinquante ou encore les réponses apportées à de nombreuses questions prioritaires de constitutionnalité.

Sont ainsi présentées, d’une part, les évolutions les plus importantes découlant des lois adoptées en 2011, mais aussi, les principales décisions rendues par la Cour de cassation, le Conseil constitutionnel et la Cour Européenne des droits de l’homme en droit pénal et en procédure pénale. Dans l’ensemble de ces cas, l’auteur procède à une présentation synthétique de la solution nouvelle, ou de la décision rendue, qu’il complète de commentaires personnels mais aussi de références doctrinales permettant au lecteur intéressé, d’accéder à des études plus pointues.

A propos de l’auteur :

Jérôme  Lasserre-Capdeville est Maître de conférences, habilité à diriger des recherches, à l’Université de Strasbourg. Spécialiste de droit pénal et de droit bancaire, il est l’auteur de nombreuses publications en ces matières.

 

Droit du patrimoine 2012 – Codes annotés

Couverture de l’ouvrage en pdf

Ouvrage unique et très pratique, le code « Droit du patrimoine » constitue une sélection commentée  exclusive des articles de codes nécessaires au conseil patrimonial (juridique, fiscal et financier).

Les auteurs, universitaires et praticiens de renom, ont sélectionné les articles relatifs au patrimoine des personnes physiques qu’ils commentent et enrichissent de références jurisprudentielles et bibliographiques pour leur intérêt au regard de la pratique patrimoniale.

En un seul volume facilement maniable, les praticiens du conseil patrimonial disposent ainsi de la sélection commentée des textes légaux (extraits des codes) relatifs au patrimoine des personnes physiques dont ils ont besoin dans leur activité quotidienne et de commentaires pratiques leur permettant, en partant du texte de loi, de disposer de toutes les pistes de réflexions nécessaires pour le conseil patrimonial.

A propos des auteurs :

Jean Aulagnier : Doyen honoraire de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’université d’Auvergne, Jean Aulagnier est également Président de l’AUREP (Association Universitaire de Recherche et d’Enseignements sur le Patrimoine) et co-directeur du Lamy patrimoine.

Laurent Aynès : Professeur à l’Université de droit Paris I Panthéon Sorbonne, Laurent Aynès est Directeur scientifique du magazine Droit & patrimoine et co-directeur du Lamy patrimoine et du Lamy droit des sûretés.

 

A propos de la Collection Lamy Axe Droit

En mars 2010, Wolters Kluwer France – sous sa marque Lamy – lance une collection de monographies innovantes destinée au marché des professionnels du droit : Lamy Axe Droit.

Cette Collection propose des ouvrages pratiques et professionnels, dédiés à des thématiques émergentes à forte emprise économique et sociale. Croisement de matières juridiques, pluralité des  angles d’approches (économique et juridique), carrefour de compétences et d’expériences des auteurs (universitaires et praticiens), cette collection propose des ouvrages inédits à tous les juristes soucieux de placer leur pratique à la pointe des évolutions.

La Collection Lamy Axe Droit s’adresse aux professionnels du droit et aux étudiants en droit.

À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est le leader des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques leaders telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel, selon différentes modalités et formats (édition papier, numérique, on line et progiciels, formation, événementiel etc). Parmi 1500 solutions proposées, se distinguent plus de 50 titres presse dont Liaisons sociales, l’Officiel des transporteurs et Le Moniteur des pharmacies. L’offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline, le progiciel Lamy Kléos ou la nouvelle gamme Atout (Atoutsocial.fr, AtoutsocialCE.fr etc).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,4 milliards d’euros en 2011 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé à Alphen a/d Rijn aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique latine.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

 

Contacts presse

Wolters Kluwer France

Sylvie Caron

Téléphone. : 01 76 73 41 51

scaron@wolters-kluwer.fr

 OXYGEN

Catherine des Arcis / Sabrina Gonzalez

Téléphone : 01 41 11 23 90

catherine@oxygen-rp.com / sgonzalez@oxygen-rp.com

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?