Wolters Kluwer France annonce un nouvel ouvrage dans la collection Lamy Axe Droit

L’année de droit pénal et de procédure pénale 2012 – Textes, jurisprudence, commentaires

Lire le Flash en PDF

Le droit pénal est une matière en perpétuelle évolution. En effet, que cela soit le droit pénal général, le droit pénal spécial, le droit pénal des affaires ou encore la procédure pénale, il ne se passe pas un mois sans qu’un texte y faisant référence ne soit adopté et que des décisions de justice particulièrement importantes ne soient rendues.

Il est dès lors bien difficile pour le professionnel du droit, l’étudiant ou tout simplement l’«amateur» d’avoir une vue d’ensemble de ces évolutions, notamment sur une année entière. En effet, le manque de temps ne permet pas toujours de suivre l’actualité en question. Les textes de loi sont souvent très longs et peu explicites à leur seule lecture. Les décisions de justice, quant à elles, ne sont pas toujours très claires et les commentaires doctrinaux peut-être trop denses et techniques pour le «non initié».

Cet ouvrage a alors pour but de présenter, le plus simplement possible, les évolutions marquantes du droit pénal et de la procédure pénale en 2012, en l’occurrence une année ayant connu plusieurs nouveautés non négligeables : une dépénalisation en matière de droit pénal des sociétés, une modification du contenu du délit de harcèlement sexuel ou encore une évolution du droit régissant la lutte contre le terrorisme. Sont ainsi présentées, d’une part, les évolutions les plus importantes découlant des lois adoptées en 2012, mais aussi, d’autre part, les principales décisions rendues par la Cour de cassation, le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’homme en droit pénal et en procédure pénale. Dans l’ensemble de ces cas, l’auteur procède à une présentation synthétique de la solution nouvelle, ou de la décision rendue, qu’il complète de commentaires personnels mais aussi de références doctrinales permettant, au lecteur intéressé, d’accéder à des études plus pointues.

A propos de l’auteur :

Jérôme LASSERRE CAPDEVILLE est Maître de conférences HDR à l’université de Strasbourg.

A propos de la Collection Lamy Axe Droit
En mars 2010, Wolters Kluwer France – sous sa marque Lamy – lance une collection de monographies innovantes destinée au marché des professionnels du droit : Lamy Axe Droit.

Cette Collection propose des ouvrages pratiques et professionnels, dédiés à des thématiques émergentes à forte emprise économique et sociale. Croisement de matières juridiques, pluralité des  angles d’approches (économique et juridique), carrefour de compétences et d’expériences des auteurs (universitaires et praticiens), cette collection propose des ouvrages inédits à tous les juristes soucieux de placer leur pratique à la pointe des évolutions.

La Collection Lamy Axe Droit s’adresse aux professionnels du droit et aux étudiants en droit.

Wolters Kluwer France est l’un des leaders des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel (édition papier, on line et progiciels, formation, événementiel etc.).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,6 milliards d’euros en 2012 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer intervient dans plus de 40 pays dans le monde. La société est cotée à la bourse d’Amsterdam sur Euronext et fait partie des indices AEX et Euronext 100.

Clara Gerault/ Aurélie Jeanne
clara@oxygen-rp.com/aureliej@oxygen-rp.com