Wolters Kluwer France élargit son offre éditoriale en lançant un nouveau mensuel : Acteurs Urbains

Lire le Communiqué en pdf

Rueil-Malmaison/France – 26 mars 2012 – Wolters Kluwer France lance un nouveau mensuel, Acteurs Urbains, dédié au transport urbain de marchandises. Le transport du fret urbain connaît une forte croissance et les flux de marchandises et leurs conséquences deviennent des sujets de préoccupation grandissants. Ce rendez-vous mensuel vise ainsi à répondre aux nouveaux enjeux de la mobilité urbaine et complète l’offre éditoriale de Wolters Kluwer dans le domaine du transport.

Wolters Kluwer France lance, à l’occasion du salon SITL 2012, le mensuel Acteurs Urbains, seul et unique magazine professionnel consacré au transport urbain de marchandises, un marché en pleine croissance en France. A titre indicatif, le fret urbain génère plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an tandis que les volumes transportés ont augmenté de 25% depuis 2005.

Dans un contexte où la ville s’étend, les initiatives locales se juxtaposent, le e-commerce dope les livraisons à domicile et les véhicules se démultiplient, la thrombose gagne les centres-villes et de nouveaux enjeux, à la fois politiques, économiques et environnementaux, émergent aux yeux des pouvoirs publics et des opérateurs privés.

Pour répondre aux défis concrets de la mobilité urbaine, Acteurs Urbains aborde tous les mois les problématiques de logistique, de transport de marchandises et de distribution en zones urbaine et périurbaine. Unique en son genre, il répond à quatre objectifs :

–      Eclairer les acteurs de ce marché sur les enjeux politiques, économiques et environnementaux qui confrontent intérêt général et intérêts particuliers,

–      Expliciter techniquement les démarches et schémas, locaux ou nationaux, privés et publics,

–      Donner aux acteurs des points de repère dans le temps et l’espace, en France et en Europe, en réalisant des focus sur des métropoles,

–      Valoriser des personnalités et décideurs, reconnus ou inconnus, élus ou chefs d’entreprise, architectes ou ingénieurs, qui solutionnent la problématique urbaine.

« Dans une actualité réglementaire et logistique de plus en plus dense,  multiple par ses sources et ses objets, les sujets urbains doivent être traités au fond et mis en perspective. Nous voyons clairement émerger une logistique urbaine, avec une professionnalisation du transport en ville, favorable aux consommateurs, et une volonté des pouvoirs publics locaux, soucieux des citoyens, d’organiser le partage de la voirie et de limiter les nuisances et pollutions », commente Benoit Barbedette, rédacteur en chef du mensuel.

Une fois par mois, ce nouveau titre inédit proposera aux acteurs du fret urbain une vue d’ensemble de leur secteur en répondant aux problématiques suivantes : Qui sont les acteurs de ce marché ? Quels sont leurs moyens matériels et juridiques ? Selon quels calendriers ? Et pour quels objectifs ?

Cinq grandes séquences de lecture permettront de donner corps aux nouveaux enjeux de la mobilité urbaine :

– La rubrique Grand Angle proposera chaque mois un entretien avec un leader d’opinion sur le thème : « Ma vision de la ville »,

La rubrique « Economies » présentera des profils de chefs d’entreprise, des enquêtes sur des opérateurs et apportera un regard sur un distributeur, le nouveau consommateur ou le savoir-faire d’une filière,

– La rubrique « Urbanisme » se penchera sur le cas concret de deux villes française et étrangère (Europe, Asie, Amérique),

– La rubrique « Actualités », dédiée à la distribution urbaine, s’intéressera à la nouvelle économie du fret urbain et à ses nouvelles pratiques,

– La rubrique « Mobilités », enfin, portera sur les véhicules (deux-roues, trois-roues, quatre-roues, etc.) et les innovations informatiques (navigation, outils de communication, gestion des flottes, etc.).

Acteurs Urbains fournit aux acteurs du fret urbain les outils indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux de la mobilité urbaine et vient compléter l’offre éditoriale de Wolters Kluwer dans le domaine du transport de marchandises (L’Officiel des Transporteurs, Logistiques Magazine, FranceRoutes, Bus & Car). Ce nouveau rendez-vous démontre plus que jamais le souci de Wolters Kluwer de répondre aux nouvelles exigences de ses lecteurs en leur proposant une offre éditoriale complète et ciblée toujours en évolution.

Découvrez lors du Salon SITL ce nouveau magazine inédit, véritable rendez-vous d’actualité.

AU SOMMAIRE… DU 1er DU NUMERO D’AVRIL

Interview de Gérard Collomb (maire de Lyon) : “Lyon, territoire d’innovation”

Mobilité : l’alternative des véhicules électriques en ville

Pomona : l’économie d’échelle au quotidien

Filière du médicament : une distribution fébrile

Décryptage : les ZAPA sont-elles sur la bonne voie ?

Circulation : des carrefours “intelligents”

Europe : plongée dans le “ventre” de Berlin

Navigation embarquée : des outils professionnels

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou  le fil wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde ou suivez  @Wolters_Kluwer sur Twitter