Wolters Kluwer France, en partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières, renouvelle l’abonnement gracieux à sa base de données juridiques Lamyline pour l’Université d’Haïti et ses étudiants

Paris/France – 17 octobre 2012 – Dans le cadre de son partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF) conclu en 2009, Wolters Kluwer France s’engage régulièrement aux côtés de l’association pour encourager l’accès au savoir à travers le monde.L’éditeur professionnel réitère aujourd’hui son soutien, en renouvelant l’abonnement gracieux à sa base de données juridiques Lamyline pour une durée d’un an. Celui-ci viendra alimenter la bibliothèque numérique de l’association et bénéficier aux 15 000 étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti.

Depuis octobre 2009, les deux partenaires mènent ensemble des actions régulières, incluant des dons d’ouvrages, mais aussi un soutien financier et une visibilité réciproque. En effet, l’éditeur professionnel s’est notamment engagé à donner régulièrement des livres, afin d’alimenter les bibliothèques que l’association soutient à travers le monde et ainsi offrir un accès au savoir à des populations qui en sont aujourd’hui exclues.

Parmi les destinations concernées, Haïti a bénéficié de ce type d’opérations. En janvier 2011, Wolters Kluwer avait ainsi offert un accès à sa base de données juridiques Lamyline pour alimenter la bibliothèque numérique de l’association. Celle-ci avait été ouverte à l’occasion de la rentrée universitaire des 15 000 étudiants de l’Université d’Etat (UEH), de Port-au-Prince.

Lamyline, c’est près de 5 millions de documents accessibles et mis à jour en permanence, plus de 70 ouvrages des Éditions Lamy et Liaisons, plus de 20 revues, l’accès à l’ensemble des publications de Liaisons sociales, 10 000 formules personnalisables directement en ligne, la documentation officielle incluant les fonds et flux Cours d’Appel JuriCa… le tout avec 90 millions de liens tissés et catégorisés.

Fort de ce partenariat, l’éditeur réitère son soutien, en renouvelant l’abonnement gracieux, pour le bénéfice de l’association et des étudiants haïtiens.

A propos de Bibliothèques Sans Frontières

Née en 2007 à l’initiative de Patrick Weil (directeur de recherche au CNRS et historien), Bibliothèques Sans Frontières est une association qui œuvre pour l’accès au savoir partout dans le monde à travers la création de bibliothèques, la professionnalisation des filières du livre, la dotation de livres et l’appui au développement des nouvelles technologies (informatisation et bibliothèques numériques).

BSF intervient aujourd’hui au Cameroun, au Congo, en RDC, à Madagascar, au Niger, au Mali, en Haïti, en Géorgie, mais aussi aux Etats-Unis et en France. Bibliothèques Sans Frontières conduit ses programmes autour de 8 activités principales :

1. La création de bibliothèques, de centres culturels et de centres de documentation
  2. Des dotations d’ouvrages très ciblées dans le cadre de projets où BSF intervient à part entière.
  3. La formation de personnels de bibliothèques (bibliothécaires, relieurs, documentalistes, archivistes, informaticiens)
  4. L’appui et le conseil en matière de structuration de réseaux régionaux et nationaux de lecture publique
  5. La sauvegarde de fonds documentaires et la promotion des patrimoines culturels locaux
  6. La mise en œuvre de partenariats entre les bibliothèques du Nord et du Sud
  7. L’informatisation des bibliothèques et la création d’outils web et multimédia (réseaux sociaux, sites de bibliothèques, catalogues en ligne, etc.)
  8. La recherche sur les pratiques innovantes en matière d’écrit et de NTIC

Pour plus d’informations : www.bibliosansfrontieres.org