Wolters Kluwer France renforce son engagement envers Bibliothèques Sans Frontières (BSF)

Lire le Flash en PDF

Voir la Vidéo de la Journée

L’éditeur professionnel a organisé une première Journée de Solidarité au profit de son partenaire BSF

Le 20 septembre 2013 s’est tenue la première Journée de Solidarité de Wolters Kluwer France, au profit de Bibliothèques Sans Frontières (BSF) au sein de son entrepôt situé à Epône (78). Fort d’un partenariat qui dure depuis 6 ans, Wolters Kluwer France a renforcé cette année son implication en organisant cette grande journée de tri de livres par ses collaborateurs volontaires. Plus de 18 000 ouvrages et revues ont ainsi été analysés et triés pour alimenter le fonds de BSF et pour un envoi destiné à trois Facultés de la région des Grands Lacs (Rwanda, Congo et Burundi).

18 000 ouvrages triés, 3 000 envoyés immédiatement en Afrique

Depuis 6 ans, Wolters Kluwer accompagne Bibliothèques Sans Frontières dans son action pour l’accès à la lecture, à l’éducation et à la culture. Chaque année l’éditeur fait des dons d’ouvrages et soutient financièrement l’association qui milite pour l’accès au savoir et à la culture dans le monde.

Cette année, un nouvel élan est donné au partenariat qui unit ces deux acteurs : lors de la Journée de Solidarité organisée le 20 septembre dernier par BSF, 19 salariés de Wolters Kluwer ont participé à la sélection et au tri d’ouvrages. A l’issue de cette journée, 3 000 livres et revues étaient prêts à être envoyés dans les bibliothèques partenaires de la région des Grands Lacs, suite à leur demande.

Un partenariat logique et pérenne

Cette association avec BSF reflète les valeurs de Wolters Kluwer, acteur incontournable du monde de l’édition professionnelle, en termes d’accès au savoir. Le partenariat concerne à la fois les ouvrages papier et les informations en format numérique, en fonction des besoins des bibliothèques et universités partenaires de BSF. Ceux-ci portent beaucoup d’intérêt aux contenus experts édités par Wolters Kluwer, qui contribuent à  l’accès au savoir à des populations qui en sont privées.

Grande conférence « L’Urgence de lire »

Outre sa Journée solidaire, Wolters Kluwer est sponsor de la conférence internationale « L’urgence de Lire » qui se tiendra les 11 et 12 octobre à la Maison de L’Amérique Latine à Paris. Ce grand rassemblement réunira des spécialistes de l’information et de la culture, des intervenants humanitaires et de l’urgence ainsi que des bailleurs de fonds afin de réfléchir à une meilleure prise en charge de la dimension intellectuelle de l’être humain en danger. Wolters Kluwer s’inscrit dans une démarche de solidarité, mais aussi de réflexion décisive alors que l’on dénombre 3 millions de réfugiés dans le monde.

« Notre partenariat avec Wolters Kluwer France est unique : en l’espace de 6 ans, nous avons tissé un véritable lien qui s’inscrit dans une démarche de solidarité durable bénéficiant aux populations les plus démunies », conclut Jeremy Lachal, Directeur de Bibliothèques Sans Frontières.

À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est l’un des leaders des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel (édition papier, on line et progiciels, formation, événementiel etc.).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,6 milliards d’euros en 2012 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer, dont le siège est basé aux Pays-Bas, intervient dans plus de 40 pays dans le monde. La société est cotée à la bourse d’Amsterdam sur Euronext et fait partie des indices AEX et Euronext 100.

Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.

A propos de Bibliothèques Sans Frontières

Née en 2007 à l’initiative de Patrick Weil (directeur de recherche au CNRS et historien), Bibliothèques Sans Frontières est une association qui œuvre pour l’accès au savoir partout dans le monde à travers la création de bibliothèques, la professionnalisation des filières du livre, la dotation de livres et l’appui au développement des nouvelles technologies (informatisation et bibliothèques numériques).

BSF intervient aujourd’hui au Cameroun, au Congo, en RDC, à Madagascar, au Niger, au Mali, en Haïti, en Géorgie, mais aussi aux Etats-Unis et en France.

Bibliothèques Sans Frontières conduit ses programmes autour de 8 activités principales :

  1. La création de bibliothèques, de centres culturels et de centres de documentation
  2. Des dotations d’ouvrages très ciblées dans le cadre de projets où BSF intervient à part entière.
  3. La formation de personnels de bibliothèques (bibliothécaires, relieurs, documentalistes, archivistes, informaticiens)
  4. L’appui et le conseil en matière de structuration de réseaux régionaux et nationaux de lecture publique
  5. La sauvegarde de fonds documentaires et la promotion des patrimoines culturels locaux
  6. La mise en œuvre de partenariats entre les bibliothèques du Nord et du Sud
  7. L’informatisation des bibliothèques et la création d’outils web et multimédia (réseaux sociaux, sites de bibliothèques, catalogues en ligne, etc.)
  8. La recherche sur les pratiques innovantes en matière d’écrit et de NTIC


Contacts Presse

Wolters Kluwer FranceSylvie CaronTél : 01 76 73 30 00

scaron@wolters-kluwer.fr

OXYGENClara Gérault / Aurélie JeanneTél : 01 41 11 37 77

clara@oxygen-rp.com /
aureliej@oxygen-rp.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?