Wolters Kluwer France s’associe à Bibliothèques Sans Frontières

Flash_presse_BSF_janvier2011
Wolters Kluwer France s’associe à Bibliothèques Sans Frontières pour célébrer la culture haïtienne à l’occasion d’un concert caritatif organisé au New Morning le 12 janvier 2011Rueil-

Malmaison/France – 6 janvier 2011 Dans le cadre de son partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF), Wolters Kluwer France, éditeur professionnel de référence, soutient le concert de jazz qui se tiendra le 12 janvier prochain au New Morning à Paris. Mettant en scène deux figures incontournables de la scène jazz, cette soirée exceptionnelle a pour vocation de célébrer la culture haïtienne, un an après le séisme, et soutenir le pays en collectant des fonds.

Un concert pour célébrer la culture haïtienne et soutenir le pays

Organisé par Bibliothèques Sans Frontières en partenariat avec le New Morning, et avec le soutien de Wolters Kluwer France, ce concert se tiendra mercredi 12 janvier prochain à 20h30. Avec en exclusivité, Jacques Schwarz Bart accompagné de Stéphanie Mac Kay, deux figures du jazz internationalement reconnues.
Cette soirée soul, jazz et funk aux accents multiethniques vise à célébrer la culture haïtienne et ainsi apporter un regard différent sur Haïti, un an après la catastrophe. Parallèlement à son action en Haïti, BSF œuvre en France pour sensibiliser le public aux enjeux d’une reconstruction durable du pays par l’accès à la culture et l’éducation par la lecture. Cette soirée sera donc également l’occasion d’inviter le public à s’interroger sur la place de la culture et de l’éducation dans un pays en reconstruction. Enfin, elle permettra à Bibliothèques Sans Frontières de collecter des fonds pour renforcer son action en faveur d’Haïti.
Wolters Kluwer France et BSF : un partenariat logique et pérenne
Le soutien de Wolters Kluwer France s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec BSF initié en octobre 2009, qui s’est notamment traduit par l’organisation d’un salon du livre pour les collaborateurs, au cours duquel Wolters Kluwer s’est engagé à reverser à l’association 1€ par ouvrage vendu.
De manière plus générale, l’éditeur professionnel s’est engagé depuis fin 2009 à effectuer régulièrement des dons d’ouvrages afin d’alimenter les bibliothèques que l’association BSF soutient à travers le monde et ainsi offrir un accès au savoir à des populations qui en sont aujourd’hui exclues. Concernant Haïti, Wolters Kluwer a ouvert gracieusement un accès à sa base de données juridiques Lamyline pour alimenter la bibliothèque numérique que BSF ouvre en cette rentrée universitaire de janvier pour les 15000 étudiants de l’Université d’Etat (UEH) basée à Port-au-Prince.
Les deux partenaires mènent ensemble des actions régulières qui apportent, au-delà des dons de livres, un soutien financier et une visibilité à l’association et à ses actions, comme l’illustre la soirée caritative du 12 janvier prochain.

À propos de Bibliothèques Sans FrontièresNée en 2007 à l’initiative de Patrick Weil (directeur de recherche au CNRS et historien), Bibliothèques Sans Frontières est une association qui œuvre pour l’accès au savoir partout dans le monde à travers la création de bibliothèques, la professionnalisation des filières du livre, la dotation de livres et l’appui au développement des nouvelles technologies (informatisation et bibliothèques numériques).
BSF intervient aujourd’hui au Cameroun, au Congo, en RDC, à Madagascar, au Niger, au Mali, en Haïti, en Géorgie, mais aussi aux Etats-Unis et en France. Bibliothèques Sans Frontières conduit ses programmes autour de 8 activités principales :
1. La création de bibliothèques, de centres culturels et de centres de documentation
2. Des dotations d’ouvrages très ciblées dans le cadre de projets où BSF intervient à part entière.
3. La formation de personnels de bibliothèques (bibliothécaires, relieurs, documentalistes, archivistes, informaticiens)
4. L’appui et le conseil en matière de structuration de réseaux régionaux et nationaux de lecture publique
5. La sauvegarde de fonds documentaires et la promotion des patrimoines culturels locaux
6. La mise en œuvre de partenariats entre les bibliothèques du Nord et du Sud
7. L’informatisation des bibliothèques et la création d’outils web et multimédia (réseaux sociaux, sites de bibliothèques, catalogues en ligne, etc.)
8. La recherche sur les pratiques innovantes en matière d’écrit et de NTIC
Pour plus d’informations : www.bibliosansfrontieres.org

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?