Paris, le 2 octobre 2019 – Permettre aux acteurs RH de se former facilement pour prévenir les agissements sexistes en entreprise, tel est l’objectif de la première série de podcasts*, intitulée Blâme et signée Liaisons Sociales Formation, qui sera proposée à partir du 7 octobre. Ces podcasts gratuits destinés à la formation des professionnels des ressources humaines pourront intéresser un public plus large de managers et de collaborateurs. Wolters Kluwer souhaite mettre ainsi son expertise au service de tous, pour contribuer à prévenir les agissements sexistes au travail et protéger les victimes. Parce qu’il ne suffit plus d’en parler.
|
Les obligations des employeurs ont été récemment renforcées par la loi du 3 août 2018 sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Pour se conformer aux nouvelles obligations légales, les entreprises ont ainsi dû nommer un référent harcèlement sexuel au CSE. Reste à gérer concrètement sur le terrain des situations qui sont souvent humainement difficiles. Dans l’entreprise au quotidien, les équipes ressources humaines, les partenaires sociaux, les managers et tous les salariés ont besoin de savoir agir avec efficacité et bien sûr, conformément à la loi.
Extrait du Podcast 2 : (…) Coucou belle brune ! Alors, on est de quelle humeur aujourd’hui ? Tu veux un café ? Céline ne lève pas les yeux de son ordinateur. Elle lui répond tout en distance que ça va merci qu’elle en a pris déjà deux et qu’elle a beaucoup de travail. Il s’assoit sur son bureau, tente de la dérider mais rien n’y fait. – Je comprends que tu sois obligé de bosser deux fois plus que moi pour la même charge de travail. C’est compliqué pour vous les femmes : Toute cette énergie dépensée pour vous rendre belles et nous rendre fous, ce sont des neurones que vous perdez pour le reste ! Il éclate de rire. Grégoire a oublié que l’on pouvait rire de tout… mais pas avec n’importe qui ! qu’est-ce qui l’autorise à se comporter de cette manière avec Céline ? A-t-il reçu des signaux qui lui permettent de poursuivre cette attitude ? Grégoire pense-t-il que s’il n’y a pas de NON ! C’est un OUI de la part de Céline ? En tentant le registre de l’humour, Grégoire devient clairement sexiste et vexant. (…)
Le podcast, un média qui permet l’appropriation des situations Les podcasts Liaisons Sociales Formation s’articulent autour d’un dialogue entre une narration de base fictive et la réponse de l’expert. Les histoires, personnages et expressions employés, campent des situations concrètes déjà observées et permettent de bien cerner les dysfonctionnements et les réponses à apporter. « La dimension narrative rend la formation très concrète à travers des exemples fictifs inspirés du réel. Par ailleurs, le format audio nous permet de raconter une histoire en suscitant davantage de réflexion et d’appropriation que les images. Les voix apportent plus de chaleur humaine que l’écrit et plus de distanciation que les images », explique Victor Richard, Chef de projet digital du Pôle formation de Wolters Kluwer. Après ce premier thème, de nouvelles séries de podcasts Liaisons Sociales répondront à d’autres besoins concrets des professionnels RH.
*Les podcasts sont disponibles à partir du 7 octobre sur les plateformes : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Google podcast, Stitcher, Podcast Addict, Youtube
Ecoutez les deux premiers épisodes de Blâme : Episode 1 – Episode 2
|
A propos de l’auteur : Anne-Véronique Herter Anne-Véronique Herter publie en mai 2018 un essai consacré au harcèlement moral « Le Cri du corps » (éditions Michalon). Diplômée Conseil en prévention des risques psychosociaux, Université de Cergy-PontoiseA propos de l’expert : Nicolas Mazet Nicolas Mazet est Directeur de Dialogue & Compétences (filiale Conseil du Groupe Synergie). Depuis plus de 5 ans, il a développé une expertise autour de la prévention des comportements à risque au sein des entreprises. Il est également enseignant sur ces thématiques auprès de Mastères RH. A propos de Liaisons Sociales Formation Pour plus d’information, connectez-vous à wolterskluwer.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde. |