Développement durable

Notre démarche développement durable

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Wolters Kluwer Legal &Regulatory France est engagé depuis le début des années 2 000 dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), l’équivalent du développement durable pour les organisations.  A l’origine, nous nous sommes concentrés sur la réduction des consommations d’énergie et de papier et sur la diminution de l’impact du fret pour l’envoi de nos publications papier.

Aujourd’hui, la politique développement durable s’appuie sur 4 volets :

  • Le Projet Green 
  • La réduction de l’empreinte carbone
  • Le soutien de causes solidaires
  • La politique diversité
  1. La démarche participative du Projet Green

En 2019, l’entreprise s’est lancée dans une démarche plus active de protection de l’environnement, appuyée sur les idées et actions de ses collaborateurs.

Le Projet Green réunit une vingtaine d’éco-ambassadeurs volontaires pour proposer, promouvoir et mettre en place des actions visant à réduire notre empreinte écologique, au sein de l’entreprise et aussi à titre individuel.

Les premières actions réalisées ont permis de :

  • Réduire nos déchets plastiques grâce au remplacement des gobelets mis à disposition aux fontaines à eau et machine à café par des Ecocup et tasses réutilisables.
  • Sensibiliser tous les collaborateurs aux éco-gestes.
  • Créer une chaine d’information interne qui permet à tous de partager des informations, bonnes pratiques et astuces pour aider à préserver l’environnement.

Le comité de pilotage projet Green se réunit régulièrement pour définir des priorités d’action : au 1er semestre 2021, ces sont le tri sélectif et le recyclage qui sont étudiés pour déploiement prochain d’un nouveau système de gestion des déchets.

  1. La réduction de l’empreinte carbone

Le changement climatique est l’un des défis majeurs de notre temps. Pour le limiter, il faut un engagement de tous pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et c’est bien dans cet état d’esprit que sont Wolter Kluwer Legal & Regulatory et tous les services de l’entreprise.

Nous vous énumérons ci-dessous les actions que nous menons pour limiter nos émissions (les chiffres donnés sont en date de 2019).

L’énergie

  • Sélection d’un site HQE pour le nouveau siège de l’entreprise (à partir de juin 2021).
  • Suivi des consommations d’énergie (celles de nos sites mais aussi des serveurs informatiques qui sont externalisés).
  • Paramétrage des PC pour se mettre en veille prolongée en cas d’inactivité.
  • Consignes données aux collaborateurs pour réguler l’éclairage en journée et l’extinction le soir.

Les éditions en format papier 

  • Eco-conception des ouvrages :
    • Utilisation de papier de faible grammage (positif sur les quantités de papier utilisé et sur le poids à transporter).
    • Utilisation exclusive de papiers labellisés FSC et/ou PEFC (gestion durable des forêts).
    • Aucune huile minérale utilisée par nos imprimeurs, tous écolabellisés soit Imprim’Vert, CLimateCalc ou Emas.
  • Diminution du volume d’ouvrages en surplus grâce à une gestion des publications d’actualité à flux tendus.
  • Remplacement progressif de nos formats papier au profit de solutions numériques, en accord avec nos clients (positif sur les quantités de papier utilisé, les impacts de l’impression et sur le poids à transporter).
  • Envoi de 90 % de nos ouvrages et magazines par la Poste qui annonce un bilan carbone neutre (utilisation de véhicules électriques, du train plutôt que l’avion et compensation des émissions restantes).
  • Recyclage des anciennes versions d’ouvrages et de revues avec Veolia Environnement.

Les intrants (matériel nécessaire à notre activité)

  • Remplacement des gobelets jetables par des éco-cup.
  • Suivi et maitrise des consommations de fournitures de bureau.
  • Réutilisation de fournitures usagées mais en bon état.
  • Mise en place d’un système de badge sur les copieurs.
  • Paramétrage de la fonction recto-verso par défaut sur les copieurs.
  • Réduction du nombre d’imprimantes individuelles.
  • Mise à jour régulière de la base d’adresses prospects.
  • Dématérialisation des tickets restaurant.
  • Dématérialisation des factures fournisseurs à 70 %.
  • Dématérialisation des factures clients à 50 %.
  • Dématérialisation des bulletins de salaires à 20 %

Les déplacements de personnes

  • Analyse des trajets domicile-lieu de travail dans le choix d’implantation du Siège Social.
  • Remboursement Navigo à 60 % (au-dessus de l’obligation légale).
  • Encouragement à la mobilité douce avec la possibilité de garer en sécurité son vélo sur le site.
  • 50 % des collaborateurs télétravaillent
  • Système de visio-conférence disponible pour l’ensemble des salariés.
  • Train privilégié à l’avion pour les courts trajets.
  • Augmentation des véhicules hybrides pour la flotte automobile d’entreprise

La gestion des déchets

  • Tri des déchets de bureau
  • Recyclage des toners d’impression usagers.
  • Remplacement des gobelets jetables par des mugs/tasses
  • Réduction attendue du volume de déchets sur le nouveau site grâce aux actions du projet Green.
  1. Le soutien de causes solidaires

Wolters Kluwer Legal & Regulatory France se mobilise régulièrement pour soutenir des causes solidaires et d’intérêt général.

  • Nombreuses actions menées avec les collaborateurs :
    • Partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières associé à des dons d’ouvrages juridiques pour les pays francophones.
    • Foire aux livres solidaires au profit des étudiants,
    • Aide aux victimes de l’ouragan Irma,
    • Aide à la reconstruction de Notre-Dame de Paris,
    • Participation d’équipes à des courses solidaires La Sans Raison au profit de la leucémie, Cross du Figaro au profit du téléthon …)
    • Don de masques à l’AP-HP au printemps 2020 pendant la crise Covid-19.
  • Aide à la reforestation avec Reforest’Action depuis 2019.
  • Lancement en 2021 d’une démarche de compensation carbone avec Reforest’Action.

 

  1. La diversité et l’inclusion

A l’échelle mondiale, Wolters Kluwer développe une culture d’entreprise inclusive dans laquelle nous attirons, développons et conservons des talents performants, productifs, engagés et diversifiés.

En France, la diversité et l’inclusion ne sont pas le seul fruit d’obligations légales. Nous souhaitons être une entreprise où les collaborateurs se sentent bien tels qu’ils sont. Notre recrutement repose uniquement sur les compétences.

Nous mettons l’accent sur les carrières des femmes : avec un effectif composé à 65% de salariés de sexe féminin, un Comité Exécutif à parité – composé de 3 femmes et 3 hommes – et entre autres, des accords de temps de travail et de télétravail propres à favoriser l’équilibre familial et l’égalité Femmes-Hommes.

Depuis 2017, nous organisons chaque année un KidsDay qui permet aux jeunes de 8 à 14 ans de découvrir le travail de leurs parents et le monde de l’entreprise à travers différents ateliers animés par les collaborateurs pour expliquer leurs métiers. Temps fort de la vie de l’entreprise, ce KidsDay reflète notre engagement au service du développement durable.

Pour aller plus loin

L’engagement Responsabilité Sociale et Environnementale du groupe Wolters Kluwer

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