Wolters Kluwer Legal & Regulatory a reçu une offre ferme pour la vente de ses activités d’information juridique en France et en Espagne

Le 9 décembre, 2021 – Wolters Kluwer Legal & Regulatory annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec l’intention de vendre ses activités d’information juridique en France et en Espagne au Groupe Karnov. Thomson Reuters a reçu simultanément et conjointement une offre ferme du Groupe Karnov pour acquérir son activité d’information juridique espagnole. La transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence en Espagne. À l’issue de la transaction, Wolters Kluwer recevrait 120 millions d’euros en liquidités pour ses actifs.

 

La cession envisagée par Wolters Kluwer permettra à la division Legal & Regulatory de se concentrer sur les activités où elle détient les plus fortes positions sur le marché et les meilleures opportunités de croissance future. La signature d’un accord final interviendrait au terme de la consultation des comités d’entreprise européens et français. La finalisation de la transaction dépend de l’approbation des autorités de la concurrence en Espagne et devrait intervenir dans le courant de l’année 2022. Pour les comptes 2021 de Wolters Kluwer, les entités concernées par la cession seront considérées comme des actifs destinés à la vente, mais resteront dans le périmètre du Groupe jusqu’à la finalisation de l’opération. L’utilisation du résultat net après impôt sera tranchée en 2022.

En 2020, les filiales information juridique françaises et espagnoles, que Wolters Kluwer prévoit de céder, employaient environ 650 ETP, généraient des revenus d’environ 85 millions d’euros (environ 9 % des revenus de la division Legal & Regulatory) et étaient rentables. Elles fournissent principalement des produits d’information en version numérique et papier aux cabinets d’avocats, aux entreprises et au secteur public. En France, l’activité comprend entre autres, Lamyline destiné aux professionnels du droit et Liaisons Sociales pour les professionnels du droit du travail et des RH, ainsi qu’une offre de formation. En Espagne, l’activité regroupe La Ley qui s’adresse aux professionnels du droit, CISS à l’attention des spécialistes de la fiscalité et des RH, ainsi que des services de formation en ligne.

Wolters Kluwer Legal & Regulatory continuera à accompagner ses clients en France et en Espagne avec des solutions logicielles juridiques et de conformité (principalement Kleos et Legisway), des solutions de gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité et des risques opérationnels (Enablon), et de l’information juridique internationale (Kluwer Law International). Wolters Kluwer continuera également à fournir au marché français et espagnol des solutions pour les professionnels de la santé, de la fiscalité et de la comptabilité, et de la gouvernance, du risque et de la conformité.

Martin O’Malley, Vice-Président Exécutif et Directeur Général de Wolters Kluwer Legal & Regulatory, déclare : « Nous poursuivons notre transformation de l’imprimé vers le numérique et du numérique vers des solutions experts et logiciels experts. Dans ce cadre, Wolters Kluwer Legal & Regulatory concentre ses investissements sur les activités pour lesquelles nous avons les meilleures perspectives de croissance à long terme. Les activités qui seraient cédées sont bien préparées à relever les défis du numérique au sein du Groupe Karnov, avec des produits de haute qualité et une infrastructure technologique partagée. Nous sommes convaincus que le Groupe Karnov continuera à soutenir avec excellence la communauté française et espagnole de l’information juridique. »

« Pour le Groupe Karnov, ce projet de transaction constitue une opportunité intéressante pour acquérir deux entreprises très réputées dans lesquelles Wolters Kluwer a investi pour réaliser une transformation numérique », a déclaré Pontus Bodelsson, PDG de Karnov Group. « Nous prévoyons de continuer à investir et à tirer parti des nouvelles technologies afin de servir les clients avec les produits et services de première qualité qu’ils apprécient. »

Le Groupe Karnov (Nasdaq Stockholm : KAR), basé principalement au Danemark et en Suède, est un fournisseur de solutions d’information juridique dans les domaines du droit, de la fiscalité, de la comptabilité et de l’environnement, de la santé et de la sécurité. Ces dernières années, le Groupe Karnov a développé sa présence géographique en France et en Belgique, et emploie actuellement environ 290 personnes.

 

A propos de Wolters Kluwer

Wolters Kluwer (WKL) est un leader mondial de l’information professionnelle, des solutions logicielles et des services destinés aux secteurs de la santé, de la fiscalité et de la comptabilité, de la gouvernance, du risque et de la conformité, ainsi que du droit et de la réglementation. Nous aidons nos clients à prendre des décisions cruciales chaque jour en leur fournissant des solutions expertes qui conjuguent une connaissance approfondie du domaine avec des technologies et des services spécialisés.

Wolters Kluwer a déclaré des revenus annuels de 4,6 milliards d’euros en 2020. Le groupe sert des clients dans plus de 180 pays, maintient des opérations dans plus de 40 pays et emploie environ 19 200 personnes dans le monde. L’entreprise a son siège social à Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas.

Les actions de Wolters Kluwer sont cotées sur Euronext Amsterdam (WKL) et font partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer a un programme d’American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de niveau 1. Ces ADR sont négociés sur le marché hors cote aux États-Unis (WTKWY).

Pour plus d’informations, visitez le site www.wolterskluwer.com, suivez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.

 

 

Media                                                                                  Investors/Analysts

Gerbert van Genderen Stort                                                 Meg Geldens

Corporate Communications                                                 Investor Relations

t + 31 172 641 230                                                                  t + 31 172 641 407

g.van.genderen.stort@wolterskluwer.com                       ir@wolterskluwer.com

 

 

Déclarations prospectives et autres informations juridiques importantes

Le présent rapport contient des déclarations prospectives. Ces déclarations peuvent être identifiées par des mots tels que « s’attendre à », « devrait », « pourrait », « doit » et d’autres expressions similaires. Wolters Kluwer prévient que ces déclarations prospectives sont assorties de certains risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et événements réels diffèrent sensiblement de ce qui est envisagé dans les déclarations prospectives. Les facteurs susceptibles d’entraîner un écart entre les résultats réels et ces déclarations prospectives peuvent inclure, sans s’y limiter, les conditions économiques générales, les conditions des marchés sur lesquels Wolters Kluwer est engagée, le comportement des clients, des fournisseurs et des concurrents, les développements technologiques, la mise en œuvre et l’exécution de nouveaux systèmes TIC ou de nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?