Lexbase et Wolters Kluwer présentent la solution alternative pour accompagner les notaires

Paris le 20 juillet 2021 – Lexbase et Wolters Kluwer annoncent le lancement de Solveo Notaire, une solution pour accompagner les notaires dans la gestion de leurs dossiers en proposant une veille continue, des contenus experts et des outils pratiques dans tous les domaines du droit notarial.

Selon une récente étude* OpinionWay pour Wolters Kluwer, les Français et notaires ne perçoivent pas le métier de la même façon. Quand les notaires estiment que leur rôle consiste avant tout à conseiller leurs clients (91%) ; les Français placent la rédaction des actes (82%) en tête des principales missions d’un notaire, suivie de l’authentification d’actes et de l’organisation de la signature des contrats. Dès lors, 67% des notaires souhaitent disposer d’un meilleur équipement pour pouvoir développer leur rôle de conseil.

Forts de près de 5 ans d’expérience réussies auprès de 300 études abonnées, Lexbase et Wolters Kluwer ont mis en commun leurs expertises pour proposer une solution aux notaires affiliés aux CRIDON Sud-Ouest, Ouest, Nord-Est et de Paris.

« Avec Wolters Kluwer, nous avons créé une solution qui permet aux notaires de conjuguer productivité et efficacité. En effet, Solveo Notaire permet aux professionnels de se débarrasser des tâches chronophages et de consacrer plus de temps sur leur relation-client et leur rôle de conseiller » précise Fabien Girard de Barros, Directeur de l’information et du développement chez Lexbase.

Les expertises conjuguées de deux leaders de l’édition juridique

En unissant leurs connaissances et compétences, deux entreprises leaders de l’édition juridique assurent aux notaires de bénéficier d’une nouvelle solution complète et fiable. Solveo Notaire comprend une dizaine de revues et une cinquantaine d’ouvrages. Du droit rural au droit des affaires en passant par le droit local, ces contenus sont pluridisciplinaires et couvrent tous les domaines du droit notarial.

De plus, les utilisateurs peuvent trouver dans la solution près de 9 000 modèles d’actes. Ces contenus en font l’une des plus grosses bases de modèles d’actes pour les notaires, régulièrement mise à jour. A cela s’ajoute des infographies et des fiches pratiques processuelles qui accompagnent le notaire, étape par étape, dans le déroulé d’une procédure notariale.

« Nous avons créé une solution qui accompagne les notaires dans leur quotidien via une approche à la fois théorique, doctrinale et pratique. Depuis son lancement, la solution Solveo Notaire a d’ores et déjà séduit le monde notarial car elle offre une alternative économique significative couvrant les domaines d’expertise indispensables à leur métier », commente Anne Vichery, Directrice marketing du pôle Droit & Réglementation de Wolters Kluwer France.

Une solution conçue en co-construction avec les notaires

Solveo Notaire est une plateforme de documentation et d’information juridique imaginée pour les notaires, et par les notaires. Des ateliers d’UX et d’UI ont été mis en place afin que la plateforme soit en parfaite adéquation avec l’usage des professionnels. « Nous sommes en itération continue avec les notaires. Dès qu’il y a un besoin manquant dans la base (un modèle, un point de droit nouveau…) nous travaillons avec un comité scientifique pour compléter notre documentation » précise Fabien Girard de Barros, avant d’ajouter : « Dernièrement, les notaires ont fait remonter leur souhait de voir apparaître des podcasts pour suivre l’actualité. Une demande à laquelle nous avons très vite répondu. »

« Solveo Notaire est la preuve que deux maisons d’édition, de culture et d’ADN différents, peuvent s’associer afin d’offrir un véritable service alternatif pour les notaires. » conclut Anne Vichery.

* Étude réalisée par OpinionWay pour Wolters Kluwer auprès d’un échantillon de 201 notaires et clercs de notaires et de 1000 Français de 18 ans et + du 15 au 26 Février 2021. L’échantillon a été interrogé via CATI et CAWI. Les résultats issus du terrain CATI ont été pondérés au regard des données déclarées en termes de région et taille d’agglomération. Les résultats issus du terrain CAWI ont été pondérés au regard des critères de sexe, âge, CSP, région et taille d’agglomération. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

À propos de Lexbase

LegalTech dans son ADN, Lexbase développe des services d’accès à la connaissance juridique pour que chacun bénéficie de la force du droit.

Lexbase a construit son modèle sur deux piliers interdépendants : la technologie et l’édition juridique. A partir d’une base de données unique agrégeant le big data et l’expertise scientifique (revues, ouvrages, e-learning, radio…), l’utilisateur accède aux textes de lois, aux décisions de justice et à leur décryptage doctrinal. Lexbase assume ainsi un positionnement techno-humaniste, réinventant l’édition juridique au bénéfice de tous. En effet, pour Lexbase, tous les citoyens doivent bénéficier de la force du droit : à ce titre, le droit doit être intelligible et accessible à tous. Lexbase innove depuis 20 ans dans ce sens : elle est la première Legaltech à avoir numérisé des données juridiques en masse, ouvert une radio du droit ou encore mis ses solutions au service de l’Afrique francophone. Cette volonté de diffuser la connaissance juridique à toute la société (citoyen, entreprise, professionnel du droit) se traduit par le choix du business model : d’une part, des services gratuits, d’autre part, des abonnements vendus à l’unité ou en mutualisation (notamment à l’ensemble des avocats d’un Barreau ou d’un réseau), au juste prix. Aujourd’hui, forte de plus de 30 000 utilisateurs professionnels du droit, Lexbase poursuit sa trajectoire de défricheur en conduisant la révolution de l’intelligence artificielle au service du droit pour tous, tout en défendant une déontologie de la transparence. Tech et éthique, Lexbase a tous les atouts pour offrir au plus grand nombre une expérience directe et personnalisée du droit.

À propos de Wolters Kluwer
Avec une offre de contenus et solutions métiers juridiques, et de formation & conférences, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit et des ressources humaines, via des marques reconnues telles que Lamy et Liaisons sociales. Chaque jour, nous aidons nos clients à prendre des décisions cruciales en leur proposant des solutions expertes grâce à la connaissance approfondie du domaine portée par la technologie et les services. Wolters Kluwer a déclaré un chiffre d’affaires annuel de 4,6 milliards d’euros en 2020. Le groupe sert des clients dans plus de 180 pays, est présent dans plus de 40 pays et emploie environ 19 200 personnes dans le monde entier. Le siège social de la société est situé à Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.wolterskluwer.com, suivez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn, et YouTube.