Le LAMY SOCIAL A 70 ANS La « bible » du droit social reflète les évolutions du travail

Paris, le 24 juin 2021 – Créé en 1951, Le Lamy social accompagne les professionnels du droit et des ressources humaines dans leur quotidien depuis 70 ans. L’occasion de faire le tour, en préambule de l’édition 2021, des changements majeurs intervenus au cours de cette période dans le droit et la vie au travail. L’occasion également de se projeter, avec Alain Dupays, Directeur scientifique de l’ouvrage, sur les principales évolutions à venir.

 

 

Au début des années 70, Le Lamy social a 20 ans. Les salariés sont alors essentiellement affectés à des travaux d’exécution sous la surveillance étroite d’un « petit chef ». Commandement et obéissance, vouvoiement et tenues vestimentaires normées sont de mise. Le comité d’entreprise ne s’occupe que des œuvres sociales. Les syndicats n’ont pas vraiment la cote auprès des dirigeants, lesquels exercent sans partage leur pouvoir de direction.

 

Conçu initialement pour l’usine, le droit du travail a aujourd’hui totalement fait peau neuve pour s’adapter à la civilisation du savoir.

La vie personnelle du salarié, sa dignité, sa santé et ses libertés doivent désormais être préservées. À cette fin, les directions s’attachent, entre autres, à lutter contre les discriminations et les harcèlements, et à favoriser une articulation harmonieuse entre les sphères privée et professionnelle.

L’autonomie des collaborateurs est devenue la règle sous réserve que leur charge de travail soit raisonnable et que leurs temps de repos soient respectés.

Quant aux entreprises, elles peuvent maintenant s’affranchir des corsets légaux, choisir l’organisation du travail la mieux adaptée à leurs besoins et même coconstruire un code du travail « fait maison ». Ce qui passe par un dialogue social nourri et constructif associant les salariés et leurs représentants. Accélération des transformations et performance accrue deviennent l’objectif commun, dans un climat apaisé.

La révolution numérique a par ailleurs de multiples impacts sur la gestion des ressources humaines : dématérialisation des déclarations, des documents et des procédures, vote électronique, réunion et négociation en visioconférence, travail et management à distance, cybersurveillance, etc.

Parallèlement, se sont invitées dans le monde du travail les préoccupations sociétales telles que le tabagisme, les infractions routières, l’égalité des sexes, la neutralité religieuse, l’éthique, l’environnement…

 

« Produit phare de notre maison, Le Lamy social est devenu en 70 ans une référence incontournable pour les professionnels du droit social et des ressources humaines », commente Hubert Chemla, PDG de Wolters Kluwer France. « C’est un ouvrage pionnier qui a accompagné toutes les évolutions du droit social et qui a toujours privilégié une approche pédagogique du droit. Nos équipes et moi-même sommes fiers de célébrer en 2021 les 70 ans de cet outil d’aide à la décision, auquel collaborent nos juristes passionnés et des praticiens émérites. »

 

Et demain : quelles grandes tendances se dessinent pour le monde du travail ?

Selon Alain Dupays, Directeur du Lamy social : « Les évolutions de ces dernières années devraient se poursuivre et s’accélérer.

Le reflux des normes légales uniformes laissera probablement la place à un droit du travail élaboré essentiellement par accord collectif. Ceci sera de nature à favoriser les innovations sociales et le développement de véritables ingénieries juridiques. Les acteurs devront dès lors parfaitement maîtriser les règles de droit pour éviter l’annulation des dispositions qu’ils auront négociées. Sans compter avec la multiplication des contentieux en interprétation, source d’insécurité.

Mais les organisations pourront ainsi gagner parallèlement en agilité en s’appuyant sur une autonomie et une responsabilisation, accrues des collaborateurs.

L’intelligence artificielle bouleversera à coup sûr les modes de travail et s’accompagnera d’une montée en puissance de l’expertise. Afin d’anticiper cette révolution, il faudra mobiliser la formation et la gestion des compétences.

L’externalisation des activités se poursuivra certainement en mode accéléré en faisant émerger de nouvelles formes adaptées de collaboration.

Sous l’impulsion de ces transformations, le droit du travail évoluera sans doute progressivement vers un droit de l’activité professionnelle régissant, sous des formes modulées, le salariat traditionnel et un modèle plus proche du statut d’indépendant.

Dès lors, Le Lamy social constituera, toujours et encore, un outil indispensable pour gérer et sécuriser ce nouvel environnement juridique. »

 

 

À propos du Lamy Social

Cet ouvrage incontournable depuis 70 ans couvre tout le droit des relations individuelles et collectives du travail, la préservation de la santé des salariés et les charges sociales. Nos experts analysent et commentent les grandes réformes, les nouvelles problématiques du droit social, sans oublier les évolutions majeures de la jurisprudence.

Retrouvez également des thématiques clés comme les discriminations et les harcèlements prohibés, l’égalité de traitement, l’utilisation des réseaux sociaux, le télétravail, les nouveaux champs ouverts à la négociation, le droit à la déconnexion et la protection des données personnelles.

 

À propos de Wolters Kluwer

Avec une offre de contenus, solutions métiers juridiques, formation & conférences, Wolters Kluwer intervient en France dans les domaines du droit et des ressources humaines, via des marques reconnues telles que Lamy et Liaisons sociales. Chaque jour, nous aidons nos clients à prendre des décisions cruciales en leur proposant des solutions expertes qui combinent une connaissance approfondie du domaine avec des technologies et des services spécialisés. Wolters Kluwer a déclaré un chiffre d’affaires annuel de 4,6 milliards d’euros en 2020. Le groupe sert des clients dans plus de 180 pays, est présent dans plus de 40 pays et emploie environ 19 200 personnes dans le monde entier. Le siège social de la société est situé à Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?